Saut à ski
Le tremplin d'Autrans remis en état
 
 
 
 
Vendredi 1er août 2014
 
Ils ont remis en état le tremplin HS60 d'Autrans !!! Feu vert pour le Grand Prix du 20 août !
 

Le tremplin HS 60 d'Autrans a retrouvé une nouvelle jeunesse. Il est à nouveau opérationnel ! Ce travail a été réalisé grâce au dynamisme et au dévouement des cadres du saut à ski à Autrans et des parents et grands parents de sauteurs. Tous se sont donnés à fond dans le projet et ils n'ont pas lésiné sur les heures de travail pour le réaliser.

C'est ainsi qu'en mai et juin, on a vu se relayer sur la piste d'élan du tremplin Benjamin Zoz, l'entraîneur du club, Yoann Morel, l'entraîneur du comité, Etienne Gouy et Nicolas Bal, les entraîneurs du combiné nordique à la fédé. La mairie a fourni les matériaux. Jacques Gaillard, jeune retraité, était chargé par le club et la mairie de superviser et de coordonner les travaux.

Ce tremplin est le seul tremplin d'entraînement du comité du Dauphiné et du pôle espoir. Au printemps 2013, la piste d'élan étant en très mauvais état, la fédération avait été contrainte de retirer l'homologation d'été. Son utilisation était autorisée, mais seulement pour l'entraînement et avec des conditions "limites". Autant dire qu'il était primordial que ces travaux soient réalisés pour sauver l'existence même du saut à ski dans le Dauphiné.

Le HS60 est donc à nouveau opérationnel depuis le début du mois de juillet. Avec cette rénovation, il est maintenant un peu plus "moderne" et même s'il n'est pas parfait, ce tremplin offre aux jeunes la possibilité de progresser normalement en toute sécurité.

Franck Salvi, l'expert de la fédération, venu faire une visite de contrôle, a donné sans problème son accord pour l'homologation.
Cette homologation autorise l'US Autrans à organiser à nouveau son traditionnel Grand Prix d'été. Celui-ci est programmé le mercredi 20 août (programme en bas de page).

Tous ceux qui ont oeuvré à cette rénovation vous attendent nombreux. Ils méritent grandement que vous veniez fêter avec eux le retour des hommes oiseaux au-dessus d'Autrans. De plus, vous aurez la chance d'approcher les équipes de France hommes et dames avec à leur tête Ronan Lamy-Chappuis, Vincent Descombes-Sevoie, Julia Clair et la médaillée olympique Coline Mattel.

La famille du ski nordique
doit se rassembler pour fêter cet événement.

 
Les travaux
 
Le tremplin a tout d'abord été décortiqué : les céramiques et le plancher ont été retirés.
Les céramiques en bon état ont été réutilisées pour le tremplin 20m ainsi que les lices.
Yoann Morel et Benjamin Zoz installent les lices sur le 20m.
 
Yoann Morel et Benjamin Zoz installent les lices sur le 20m.
> le tremplin vu de la plate-forme de départ
Un élément de céramique
Le vieux plancher Le nouveau plancher
Le tremplin s'étant légèrement affaissé au fil des ans, il a fallu recaler la structure. Ici, Jacques Gaillard au niveau et à la règle.
La pose du plancher avec Etienne Gouy et Jacques Gaillard
Nils est venu donné un coup de main.
 
Ils n'ont pas ménagé leur peine...
Enfin, il a fallu installer les nouveaux panneaux de céramique, raccorder un à un les tuyaux qui permettent l'arrosage de la trace d'élan.
Un escargot s'est permis de faire le premier test.
La piste de réception est prête à retrouver les jeunes sauteurs.
On peut à nouveau voler au-dessus d'Autrans.
Le Grand Prix d'été d'Autrans