Dans moins de trois ans, l’Italie accueillera les skieurs et athlètes du monde entier pour la 25e édition des Jeux olympiques d’Hiver. Ces jeux se dérouleront du 6 au 22 février 2026 dans les villes de Milan et Cortina d’Ampezzo. L’événement marquera un tournant majeur dans l’histoire du sport hivernal, avec plusieurs nouvelles disciplines et de nombreux changements dans les sites de compétition.

L’Italie, hôte des JO d’Hiver 2026

L’Italie a été sélectionnée comme pays hôte des Jeux olympiques d’Hiver 2026 lors de la 134e session du Comité International Olympique (CIO), le 24 juin 2019. Milan et Cortina d’Ampezzo ont été choisies comme villes hôtes, battant de beaucoup la candidature groupée de Stockholm et Åre en Suède par 47 voix contre 34.

La sélection de l’Italie suit la nouvelle procédure de l’Agenda olympique 2020, qui a instauré une phase de dialogue de 2017 à 2018 et une phase de candidature au premier semestre de 2019. La majorité des sites de compétition seront basés sur des structures existantes ou temporaires, avec une répartition entre la Lombardie, la Vénétie et le Trentin-Haut-Adige.

Nouveautés et changements

Les Jeux olympiques d’Hiver de 2026 marqueront une étape importante dans l’évolution des sports d’hiver avec plusieurs nouveautés et changements majeurs. Le plus notable est l’ajout du ski-alpinisme au programme olympique. Cette discipline sportive fera son entrée avec cinq épreuves : sprint hommes, sprint femmes et relais mixte. Par ailleurs, le combiné nordique, le dernier sport d’hiver à ne pas être mixte, accueillera pour la première fois une épreuve féminine.

Des modifications sont aussi prévues dans les épreuves de luge, de skeleton, de saut à ski, de ski acrobatique et de ski alpin. Ces changements illustrent la volonté du Comité International Olympique d’innover et de rendre les Jeux olympiques toujours plus inclusifs et représentatifs de la diversité des sports d’hiver.

Préparations en cours

Malgré les changements importants, les préparations pour les Jeux sont en bonne voie. Les emblèmes des Jeux olympiques et paralympiques ont été dévoilés en mars 2021, suite à un vote en ligne du public.

Le processus de sélection des diffuseurs télévisés est également bien avancé, avec JTBC en Corée du Sud, NBC aux États-Unis, France Télévisions et Eurosport en France, et Warner Bros. Discovery Sports dans 49 territoires européens.

Avec moins de trois ans avant le coup d’envoi, l’excitation monte, alors que l’Italie se prépare à accueillir les meilleurs athlètes du monde dans ce qui promet d’être une célébration spectaculaire du sport d’hiver.