Ski de fond
Marathon Ski Tour
 
 
 
 
Mercredi 20 janvier 2016
 

Dabudyk et Gaillard, duo d'enfer
Les deux fondeurs Rochois Aurélie Dabudyk et Jean-Marc Gaillard, membres du Haute-Savoie Nordic Team, ont remporté la Foulée Blanche, deuxième étape du Marathon Ski Tour. Benoît Chauvet reste leader du circuit alors qu'Aurélie Dabudyk accroît son avance.

 
Incertaine jusqu'en fin de semaine dernière en raison du faible enneigement sur le plateau du Vercors, la Foulée Blanche a finalement pu être maintenue grâce au travail exceptionnel d'Autrans.

Après les épreuves pour enfants et la Foulée classique, l'épreuve reine s'est déroulée ce dimanche sur un parcours réduit à 34km. Deux difficiles boucles de 17km ont permis d'écrémer petit à petit le peloton de tête. Un peloton de haut niveau qui partait en quête d'une victoire sur le circuit FIS Marathon Cup, label obtenu par la course autranaise cette année.
C'est finalement dans les deux derniers kilomètres remontant vers Gève, lieu de départ et d'arrivée de l'épreuve, que Jean-Marc Gaillard a fait la différence, n'emmenant dans ses skis que le Suisse Toni Livers (Team Gel Intérim Rossignol), un de ses concurrents en coupe du monde. Le Montblanais s'imposait dans la dernière ligne droite sous les yeux de son copain Maurice Manificat, venu en spectateur. Déjà double vainqueur de l'épreuve, Ivan Perrillat-Boiteux (Le Grand-Bornand/HSNT) complétait ce beau podium.

Le Haute-Savoie Nordic Team réalisait une grande performance puisque quelques minutes plus tard, Aurélie Dabudyk gagnait chez les féminines devant la nouvelle recrue de l'équipe, l'Italienne Elisa Brocard alors que la Suissesse Rahel Imoberdorf terminait troisième.

Déjà vainqueur le week-end dernier à Bessans, Aurélie Dabudyk est désormais une solide leader du Marathon Ski Tour alors que Benoît Chauvet (10e aujourd'hui suite notamment à une chute), reste en tête chez les hommes.

Prochaine étape du Marathon Ski Tour, le dimanche 24 janvier avec Les Belles Combes dans le Jura. Le parcours sera à effectuer en style Classique.

Christian Frossard
 
Foulée Blanche 2016
Classements généraux du Marathon Ski Tour - top 50 scratch