Ski de fond
Le Congrès de l'Euroloppet à Bessans
 
 
 
 
Vendredi 13 juin 2014
 
Le bilan du Congrès de l'Europpet qui s'est déroulé à Bessans
 
Le congrès annuel de l’Euroloppet a eu lieu du jeudi 29 au dimanche 1er Juin à Bessans en Haute Maurienne Vanoise.
L’Euroloppet rassemble des courses populaires de ski nordique de toute l’Europe. En son sein, le Marathon international de Bessans est la seule course française.
Le congrès annuel est à la fois l’Assemblée Générale de l’association Euroloppet – et donc l’occasion de faire le bilan des années passées, et de décider pour le futur (nouvelles adhésion, modification des règles, bonnes pratiques à mettre en place) – mais aussi un moment d’échanges plus informels entre passionnés du ski nordique de toute l’Europe.
Les principales décisions du congrès ont été :
L’intégration de 4 nouvelles courses (et le départ d’une). La Sgambeda (ITA) sort de l’Euroloppet. Les courses rejoignant le circuit sont : la 7-mila course suédoise (nord du pays) ; la Marcia Gran Paradiso (Cogne – Italie) proche voisin du Marathon international de Bessans et de la Gommerlauf (Haut Valais - Suisse) ; et deux courses russes en partenariat avec la Russialoppet : Ugraski Marathon (Khanti Mansisk – à l’est de l’Oural) et Prazdnikskimarathon (Mourmansk).
Le choix des organisateurs pour les championnats d’Europe de marathon de ski nordique. Le calendrier était déjà le suivant : 2015 Skaddiloppet (Allemagne) ; 2016 Marxa Beret (Espagne) ; qui est complété par 2017 : Vuokatti Hiihto (Finlande) ; 2018 : Gommerlauf (Suisse) ; 2019 Marathon de Bessans. Nous aurons donc le plaisir à Bessans, en 2019 de recevoir ces championnats d’Europe (le principe est de participer à une course en classique – 30 km – et une course en skating – 42 km – des classements seront faits par catégories, sexe, et même par équipe.
Des groupes de travail ont eu lieu : l’un autour du développement de l’Euroloppet, de ce qu’elle offrait aux courses du circuit et aux coureurs de celles-ci ; l’autre autour de la promotion et des possibilités de se promouvoir mutuellement.

Les soirées ont été l’occasion de découvrir la gastronomie savoyarde. Nos heureux invités n’ont pas pu échapper aux traditionnels raclette et diot-crozet, et surtout au fameux farci bessanais. L’après-midi du samedi a permis au cours d’une petite promenade de découvrir une partie des merveilles de notre vallée, et si l’on en croît les photos que l’on peut voir sur facebook, ils en ont eu plein les yeux !


Nadia Tourt
 
La prochaine étape pour le Marathon de Bessans est l’ouverture des inscriptions,
qui se fera le 1er juillet comme l’an dernier !

Rendez-vous sur
www.marathondebessans.com

Rendez-vous les 10 et 11 janvier 2015
à Bessans.
 
Le site Internet du Marathon de Bessans
 
 
Le calendrier Euroloppet 2014/2015