Ski nordique dauphinois
Les Autranais savent s'adapter : un stage inoubliable
 
 
 
Vendredi 2 novembre 2012
 
Willy Valette : L'hiver est de retour et on est heureux d'avoir pu y croquer dedans si rapidement....
 
On avait un beau programme bien planifié, et finalement la neige a tout chamboulé. Mais waouh... quel plaisir une fois la surprise passée ! Du ski et encore du ski en octobre comme si c'était février.

En 5 jours de stage, on a passé en revue tous les plaisirs du ski nordique.

De la descente en forêt dans 1 mètre de peuf à dévaler tant bien que mal dans les goulottes, aux premières sensations de classique au "violet poussette" en passant par un inoubliable raid sur la Molière.

La Molière... destination toute proche mais oh combien exotique quand, 30 skieurs partis de la Croix Perrin, déchirent la nuit de leurs lampes deux heures durant pour atteindre le refuge des Feney, perdu sous 1m50 de poudreuse ! Ce soir-là, pas un souffle d'air sur les crêtes de la Molière, pour nous empêcher de savourer un soleil couchant aux couleurs scandinaves qui a laissé place à la lune rousse montante.

Pas la moindre trace du Loup. Même ceux du "Team" étaient couchés à cette heure tardive. Par contre, les Autranais laissaient derrière eux de nombreuse bassines dans les descentes en poudreuse. Quand les skis prenaient de la vitesse, on tentait bien d'écarter la nuit de nos mains comme on essuie la buée sur une vitre, mais rien n'y faisait...

Et pour finir notre stage, nous avons eu le plaisir de glisser en classique et en skate sur les 30 km de pistes damées par la station. Quel plaisir de retrouver si tôt la Combe des Mortes, ses virages en enfilade avec les touristes à plat ventre au milieu, le parloir de Gève où le gratin du ski nordique se retrouve pour causer et souffler un coup.

Bref l'hiver est de retour et on est heureux d'avoir pu y croquer dedans si rapidement....

Bon ski, bonnes vacances !

Willy Valette

 
 
Merci Willy pour ce beau reportage !