Ski de fond
Championnats de France des clubs
 
 
 
Samedi 23 mars 2013
 
Un championnat historique avec des courses palpitantes : Le Comité du Mont Blanc a imposé sa loi.
 
462 coureurs au départ ce matin à Champagny le Haut pour conquérir 3 titres de champions de France. C'est le premier fait historique, jamais on avait vu autant de monde aux Championnats de France des clubs.

Historique encore car c'est le 20ième anniversaire de ce format de course en championnat de France. Le hasard (ou presque) a bien fait les choses puisque l'initiateur du championnat de France des clubs n'est autre que Pierre Boury qui officiait comme Délégué Technique aujourd'hui.

Historique enfin avec le SCNP Rochois qui conserve son titre de champion de France chez les Dames pour la troisième année consécutive.
A 9h, c'est la 2ième division Hommes qui s'est élancée. On retiendra la belle victoire de Serre Chevalier qui remporte le sprint final face à Praz de Lys Sommand. Les Savoyards de Peisey Valandry s'octroient la médaille de bronze. Le fait marquant dans cette course est la 7ième place du SCNP Rochois, club de D1 disqualifié l'an dernier pour un passage de relais non réglementaire, et qui pour 0,4 seconde loupe une remontée en première division.

Les larmes seront de courte durée car la division féminine voit un triplé des clubs du Mont Blanc avec en tête le SCNP Rochois. Pourtant rien n'était fait quand Aurélie Dabudyk a pris le dernier relais en 8ième position. Comme elle le dira à l'arrivée "J'avais la pression alors je suis partie à fond et j'ai tenu. Je remontais une à une mes adversaires et ça m'a bien motivé. Je suis contente d'offrir cette victoire à mon club et à mes équipières ". Chamonix et le Grand Bornand complètent le podium.

Coup de théâtre sur les coups de 12H20 dans la course de D1 Hommes. Alors que Chamonix 1 est très largement en tête (plus d'une minute) un relayeur oublie un bouclage. C'est la disqualification assurée. Mais une équipe chamoniarde au tapis, une autre se lève et c'est finalement l'équipe Chamonix 2 qui rafle le titre suivi du Grand Bornand et de Megève.
On retiendra la vivacité des clubs nordiques qui ont donné un spectacle magnifique montrant ainsi que le ski de fond attire les jeunes et qu'il est capable de créer de l'enthousiasme. Ce fut aussi un moment où les plus jeunes ont pu côtoyer les stars comme Maurice Manificat ou Simon Fourcade.

L'organisation de grande qualité a fait de ces championnats un moment de plaisir où tout s'est déroulé dans la fluidité.
Les résultats de ces relais comptaient pour le Subaru Nordic Challenge, Classement par Club. C'est le CS La Féclaz qui sort vainqueur de la saison 2012 / 2013 suivi du SC Chamonix et de CS du Grand Bornand.

Demain les Championnats de France continuent avec les titres longues distances pour les Seniors Hommes et Dames à l'occasion de l'Etoile des Saisies.

Christian Frossard
 
Résultats
 
résultats en .pdf
division féminine 1ère division 2ème division
 
 
1ère division masculine 2ème division masculine
40 équipes au départ 37 équipes au départ




 
division féminine
48 équipes au départ




 
 
Les filles du Grand Bornand, 3èmes, au milieu de leurs supporters venus en car.
Louise Missillier - Léna Quintin - Iris Pessey
Podium division féminine
2. CS Chamonix - 1. SCN Pays Rochois - 3. SC Grand Bornand
Podium 1ère division
2. SC Grand Bornand - 1. CS Chamonix - 3. CS Megève
Podium 2ème division
2. Praz de Lys - 1. Serre Chevalier - 3. SC Peisey Vallandry
A partir de lundi soir
analyse des résultats division par division avec photos