Ski de fond
Le point sur le Marathon Ski Tour
 
 
 
Mardi 19 mars 2013
 
Marathon Ski Tour : L'étape des Glières a tenu toutes ses promesses
Dans une ambiance de fête, le Marathon des Glières n'a pas déçu. L'équipe des bénévoles peut être fière d'avoir tenu tête à une météo capricieuse. Grâce aux efforts de tous, les différentes épreuves ont pu avoir lieu malgré le vent qui se renforçait et la neige qui tombait de plus en plus.

Décision sage du jury, le parcours fut modifié pour éviter les zones les plus ventées. En contrepartie, la montée des Mouilles fut gravie 2 fois. Près de 4 km de montée avec par endroit des pourcentages dignes de coupe du monde, une glisse qui souvent faisait défaut… beaucoup ont souffert. Pour ceux qui entamaient leur deuxième boucle de 21 km avec trop de retard, c'est avec satisfaction qu'ils ont appris qu'ils devaient s'arrêter tant la tempête se levait.

A 9h, ce sont les plus jeunes qui ont ouvert le bal puis quelques minutes plus tard les coups de fusil libéraient une à une les différentes lignes.

Bien sûr, les élites ont rapidement pris le large. La neige tombante et humide a posé de gros problèmes de glisse. Jean Marc Gaillard a rapidement pris la tête pour ne la céder que quelques kilomètres à Emilien Buisson. Dernière, les frères Chauvet tenaient bon. Mais imperceptiblement Jean Marc, très en forme, prenait le large. Benoit Chauvet et Emilien Buisson, résignés, ont levé le pied pour se livrer à un beau sprint final et c'est Benoit qui eut le plus de ressources.

Côté Dames, Célia Bourgeois a survolé la course. Elle est arrivée avec un large sourire en évoquant avoir bien su profiter de l'aspiration en skiant avec des groupes. En pleine tempête, elle a franchi la ligne avec 2mn 36 d'avance sur Elisabeth Coupat. Gaétane Perret prend la troisième place.

Au classement général, les podiums se dessinent mais rien n'est joué tant les écarts sont faibles. Benoit Chauvet pointe en tête avec 7000 points. Emilien Buisson le talonne avec 6975 points. Guillaume Berhault s'accroche au podium avec ses 6880 points.

Chez les Dames, Elisabeth Coupat ( 6900 pts) reprend la tête grâce au 100 points de bonus des participantes ayant fait plus de 3 courses. Julie Faure (6857pts) sauve sa seconde place pour la même raison. Célia Bourgeois (6855 pts) ne voudra sans doute pas se contenter de sa troisième place actuelle.

La dernière étape du Marathon Ski Tour se déroulera le 24 mars à l'occasion de l'Etoile des Saisies. Ce sera le dénouement. Loin de tout calcul, sur la piste chacun jettera toutes ses forces dans ce marathon pour inscrire son nom au palmarès du Marathon Ski Tour 2013.
Lauréats et organisateurs se retrouveront le dimanche 31 mars aux Contamines dans le cadre des Championnats de France pour la proclamation des résultats et les remises de prix.
Naturellement tous les participants des courses populaires sont invités à venir participer à cette grande fête du ski nordique.

Retrouver les résultats provisoires :
ww.ffs.fr/pdf/circuits/FFScrct_CRCTFNDNAT_339.pdf

Christian Frossard

Jean-Marc Gaillard en tête de course.
Célia Bourgeois, le sourire malgré la tempête...