Saut
Vikersundbakken, un tremplin monstrueux
 
 
 
mardi 2 novembre 2010
 
Nous sommes à 100 jours d'un nouveau record du monde de vol à skis...
 
Les Norvégiens en sont sûrs : les 11, 12 ou 13 février 2011, le mythique record de 239m à Planica tombera à Vikersund. D'ailleurs, il n'y a pas que les Norvégiens qui y pensent à ce record. Il paraît que le mot de Vikersundbakken est sur toutes les bouches des entraîneurs et sauteurs de la planète saut.

A Vikersund, les Norvégiens sont en train de finir la construction d'un monstre. La rampe de lancement est quasiment terminée. Les entreprises s'affairent sur la piste de réception et la raquette d'arrivée. Hier, toute l'équipe norvégienne est venue se rendre compte de l'avancement des travaux et surtout, se convaincre que ce sera le rendez-vous de l'hiver, celui où il faudra être au top.


Voir la webcam sur l'avancement des travaux : ici

Les journaux font déjà monter la pression en spéculant sur le nom du sauteur qui aura l'honneur de sauter le premier sur ce tremplin, le 9 février, deux jours avant la compétition officielle. Une chose est quasiment sûre, ce ne sera pas Bjorn Einar Romøren. On n'a pas digéré en Norvège la mise en scène de l'inauguration du nouveau tremplin d'Oslo qui servira pour les Mondiaux 2011. Le Conseil Municipal d'Oslo avait décidé que ce serait Anette Sagen la première à sauter, ce qu'elle a fait le jour prévu mais on apprenait très vite qu'en réalité, douze autres sauteurs dont Bjorn Einar Romøren lui avaient grillé la priorité la veille au soir. Gaustad, le directeur du saut, a rattrapé le coup en déclarant qu'il aurait été irresponsable d'envoyer Anette devant les officiels sans avoir testé le tremplin avant. Le directeur sportif de l'équipe de ski norvégienne, Clas Brede Brathen, qui n'avait pas été mis au courant a calmé les esprits en déclarant : "Quoi qu'il en soit, Anette Sagen était la sauteuse officielle. C'est comme ça quand vous inaugurez un tunnel ou un pont, ce n'est pas toujours le maire ou le roi qui est en fait le premier. Les ouvrages sont souvent testés à l'avance."

Pour l'inauguration du nouveau Vikersundbakken, Havard Orsteen, le Président du Comité d'organisation, a déclaré que le secret serait gardé jusqu'au dernier moment.

Le record trotte dans la tête de certains.

Anders Jacobsen rêve d'établir un nouveau record à la maison : "Avec un tremplin comme celui-là, il est possible de sauter 250m si vous avez des conditions tout à fait optimales. Tous les skieurs rêvent d'être celui qui a sauté le plus loin au monde et je ne fais pas exception. Ce sera très excitant de sauter ici devant 20000 personnes."
Bjorn Einar Romøren ne sera pas le premier à sauter mais pourrait très bien y battre son propre record du monde
 
Revoir la vidéo du saut historique de Bjorn Einar Romøren à 239m à Planica > ici

Revoir la vidéo du saut non homologué de Janne Ahonen à 240m > ici