Saut et combiné Dauphiné
Entretien avec Alain Claret
 
 
 
vendredi 10 décembre 2010
 
Patrick Marguet vous propose un entretien avec Alain Claret, président de la Commission Saut / Combiné
 
Voici l'interview d'Alain Claret réalisé par Patrick Marguet qui préside la commission saut/combiné du Comité Régional du Dauphiné


PM : Peux-tu nous faire l'historique du saut dans le Dauphiné ?
AC : Le saut à skis est une pratique traditionnelle en Dauphiné. Autrefois, chaque village de la montagne dauphinoise possédait son tremplin dont le profil ne reposait que sur de vagues approximations et non sur la rigueur des contraintes physiques des tremplins modernes. Le combiné nordique, qui associe le saut à skis et le ski de fond, est une discipline dont la pratique régionale remonte aux Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Cette discipline a connu son point d'orgue aux JO de Nagano avec la médaille de bronze, par équipe, de Nicolas BAL. Il est à noter que depuis 1968, lors de chaque rendez-vous olympique, au moins un dauphinois, membre de notre commission, porte les couleurs de l'équipe de France.
PM : Quelle est la pratique de ce sport ?
AC : Le saut à skis se pratique exclusivement en compétition. La pratique de loisir n'existe pas. La discipline est ouverte aux garçons et filles (saut seulement).
Les compétitions sont nationales, elles se déroulent dans le cadre d'un programme d'épreuves hivernales et estivales. Il n'y a pas de championnats régionaux.
PM : Comment sont recrutés les jeunes sauteurs ?
  AC : A ce jour, le recrutement repose sur trois clubs, l'Union Sportive Autranaise, le Ski Club de Gresse en Vercors, le ski Club des Petites Roches qui rassemblent une cinquantaine de pratiquants.
PM : Quel est l'encadrement dont dispose le Comité ?
  AC : Nous avons à notre disposition un cadre technique régional : Jacques Gaillard, travaillant en collaboration étroite avec les entraîneurs de club et les intervenants ponctuels brevetés d'état.
  Petit tremplin d'Autrans
PM : De quel plateau technique dispose le Dauphiné ?
AC : Le Comité a deux sites à sa disposition :

> Autrans : quatre tremplins 15, 25,56 et 90 mètres permettent la détection, l'entraînement et les compétitions officielles. De plus, le site d'Autrans bénéficie de la proximité du collège et lycée de Villard de Lans qui autorisent la pratique sportive de compétition en offrant des emplois du temps scolaire avec des horaires aménagés.

> Gresse en Vercors : tremplins de 15 et 25 mètres permettent la détection et l'entraînement des plus jeunes.

PM : Quel est l'effectif du groupe saut/combiné du Comité ?
AC : Huit titulaires plus 4 à 5 postulants. (voir leur présentation > ici)
Gautier Airiau fait partie de la sélection nationale.
PM : Notre Comité est-il un comité reconnu ?
  AC : L'encadrement de l'Equipe de France de saut et de combiné nordique est une ossature dauphinoise Julien Eybert Guillon, Etienne Gouy, Fédréric Zoz et Nicolas Bal.
PM : Comment peut-on contacter le comité ?
  AC : En téléphonant le CRSND 04 76 00 03 53
   
Oser... Ghislain Airiau (US Autrans)