Ski de fond
Les masters préparent les évènements futurs
 
 
 
 
Jeudi 31 décembre 2015
 

Des projets pour de grands événements masters en France

 
Gilles Grindler : "La programmation masters s’inscrit dans un certain nombre d’événements plus généraux et ainsi accompagne la dynamique sportive et culturelle régionale.
On attendra les décisions prises par la Ville de Grenoble ainsi que celles prises par la station des Saisies.
Les partenaires constitutionnels sont nombreux. Chacun aura à cœur de participer à l’ensemble de ces manifestations afin de présenter nos secteurs géographiques sous un angle des plus agréables, surtout quand un épais tapis blanc viendra le recouvrir."
 
Championnats de France Masters de ski de fond 2018
En présence de Thierry Gamot, maire d'Autrans, de Benoit Lafare et de Gilles et Marguerite Grindler, une première réunion a eu lieu le mercredi 30 décembre afin de définir les grandes lignes de l'organisation des championnats de France de ski de fond Masters de 2018.

Pour tous les amoureux du nordique, cette date aura une connotation très particulière. Ce sera la date anniversaire des JO de Grenoble 1968. Ce sera l'anniversaire de la 1ère grande victoire d'un skieur extérieur aux pays scandinaves, un Italien, Francesco Nonnes sur 30kms et ce sera la naissance du ski de fond moderne en France. Les paysages somptueux de cette station du Vercors allaient séduire le monde entier. Il y aura 50 ans nos rêves prenaient enfin leur envol.
De cette 1ère ébauche, il en ressort que la Ville de Grenoble n'a pas encore pris en compte l'organisation de cette manifestation. Geo Perli, président du COLJOG, association qui a su mettre en évidence Grenoble 68, va travailler sur le programme des manifestations qui seront proposées au public. Eric Lazzaroni fera l'interface entre la FFS et Autrans. Quoiqu'il en soit, le passé aura pour objectif de transcender l'avenir. Point de nostalgie, mais au contraire une vision dynamique de demain où santé et jeunesse devraient pouvoir cohabiter.

La Foulée Blanche restera l'épreuve phare. Un titre de champion de France des Longues Distances pourra être attribué à toutes les catégories Masters. Le week end suivant place aux sprints. Un 10 kilomètres classique suivi d'un 10 kilomètres skating, clôtureront l'attribution des titres.

Lors des prochaines réunions de la WMA (World Masters Association), j'inviterai l'ensemble des délégations afin de leur permettre de découvrir, ou redécouvrir, les lieux mythiques où nombre de leurs concitoyens ont réalisé des exploits.

Gilles Grindler
 
Les masters réunis aux Saisies
Réunion importante aux Saisies ce samedi 26 décembre 2015, avec pour objectif de préparer une éventuelle participation de la station aux championnats du monde masters de ski de fond, en 2020, et les championnats de France masters en 2019.

C'est en présence de Frank Picard, champion olympique de Slalom Géant, qui, depuis, s'est métamorphosé en un brillant fondeur, Bruno Clément, ex-biathlète, entraîneur de l'Equipe de France, aujourd'hui Directeur de la station, Pierre Prieur Directeur de l'ESF et Jérôme Blondeau, moniteur aux Saisies et interface entre station et masters, qu'une délégation masters composée de Gilles et Marguerite Grindler et Jérôme Berbotino, s'est rendue aux Saisies afin de présenter les dossiers.
La station a présenté l'ensemble de ses installations, nouvellement construites, qui s'adaptent parfaitement aux exigences d'une candidature mondiale. Franck Picard a souligné : " Qu'ici soufflait encore l'esprit olympique. Que ces championnats seraient valorisants et qu'il apportait son soutien à ce projet ".

L'étape suivante serait de se rendre à Vuokatti avec une délégation composée de Franck Picard et Bruno Clément, et peut-être de participer au 30 kms libre du dimanche 7 février. Une rencontre avec la WMA qui confirmerait la candidature unique des Saisies 2020, et apporterait un surplus de motivation, histoire de rassembler au plus vite le budget nécessaire à ce type de manifestation.

Gilles Grindler
 
 
Le site Internet des Mondiaux Masters de Vuokatti - 4 au 12 février 2016