Ski nordique
Le Festival nordique des enfants
 
 
 
 
Mardi 10 mars 2015
 
A Méaudre, organisation parfaite pour le Festival nordique des enfants
 
 
Samedi dernier, à Méaudre, le Festival nordique a réuni 150 enfants pour une grande fête du ski de fond. Les conditions étaient idéales avec une belle neige et un chaud soleil. Les enfants présents ont été ravis de leur matinée où ils ont pu se tester dans quinze ateliers. Ces ateliers avaient été mis en place par les responsables du Foyer de Méaudre et du service des pistes de la station. Il faut noter le gros travail des bénévoles, de l'installation jusqu'au dernier rangement, à l'instar de Vincent Vittoz (entraîneur national des U23) qui aura signé de sa petite touche perso chaque atelier.

Le Festival nordique s'adresse aux enfants
ayant exercé un cycle de séances scolaires (minimum 3) au sein d'un foyer de ski de fond. La participation des parents et des enseignants est également très appréciée pour compléter l'encadrement.
Le but de ce festival nordique est de finaliser les apprentissages des séances scolaires, définis avec les conseillers pédagogiques de l'Inspection Académique de l'Isère, les moniteurs et les foyers de ski de fond. La finalité est également de donner aux enfants l'envie de poursuivre la pratique du ski de fond en famille ou au sein d'un club.


Cette année, une ouverture était proposée aux poussins et benjamins des clubs du Dauphiné. Seuls quelques jeunes du Plateau du Vercors se sont déplacés. La course du Challenge régional de biathlon, organisée le lendemain à Chamrousse, a dissuadé beaucoup de clubs de participer aux deux journées. Il faudrait vraiment que ce type d'événement puisse être organisé conjointement par l'Union Départementale des Foyers et le Comité régional. Tout le monde aurait à y gagner.


La réussite de cette matinée où des enfants ont été actifs pendant
plus de deux heures plaide largement pour l'organisation de tels rassemblements, au moins pour les poussins et benjamins des clubs. Lors de nos courses fédérales, les plus jeunes ne sont actifs qu'au grand maximum une demie heure après des temps de transport très longs. Parallèlement aux courses où la performance chronométrée prévaut, il faudrait aussi proposer des évènements où l'aspect ludique et la technique puissent être davantage mis en valeur.

Jacques Mignerey
 
 
Les impressions de Vincent Vittoz

"J'ai accompagné un groupe d'enfants de 11 ans, licenciés dans différents clubs du plateau du Vercors. Ils se sont régalés. Toujours actifs pendant plus de 2 heures, ils ont enchaîné les différents ateliers régulièrement toutes les 10mins ce qui leur permettaient de réaliser plusieurs fois les exercices proposés sans se lasser. L'avantage des ateliers est que chacun a pu aller à son rythme, dans une ambiance de jeu.
Il est certain que ce type de journée est excellent pour la formation de nos jeunes skieurs et que de tels ateliers pourraient être plus souvent proposés en complément des courses régionales avec des adaptations de terrains suivant les niveaux des participants."
 
Les impressions d'Anne-Laure Mignerey

"Je crois que tout le monde a pris beaucoup de plaisir lors de cette journée, les petits comme les grands.

Merci aux enfants et à tous les accompagnants d'être venus si nombreux ; votre aide a apporté beaucoup de souplesse et de bonne humeur dans l'organisation de la journée.

Un merci spécial à tous mes collègues du foyer de fond, aux dameurs, aux équipes de l'ESF, de l'office de Méaudre et d'Autrans."
 
 
 
La description des ateliers
Atelier 1 > biathlon
Se montrer le plus rapide sur un parcours court, au cours duquel il faudra également se montrer le plus adroit, en visant sur des cibles.
Atelier 2 > bascules
Atelier de descente avec deux bascules à franchir.
Atelier 3 > bosses
Franchir des bosses successives d'amplitude différente sans être déséquilibré.
Atelier 4 > boardercross
Dévaler un parcours comportant des bosses et des virages relevés.
Atelier 5 > relais
Course d'équipe où chaque coéquipier doit effectuer son parcours le plus rapidement possible.
Atelier 6 > descente Slalom
Dévaler une pente sans tomber à travers les portes d'un slalom.
Atelier 7 > freinage
Le départ est matérialisé au sommet d'une pente. L'enfant devra effectuer l'arrêt le plus court possible à partir d'un fanion planté au-dessus de 3 zones d'arrêt possible.
Atelier 8 > compression
Franchir sans être déséquilibré une bosse suivie d'un creux en amortissant la compression. Trois traces d'amplitude graduelle seront proposées.
Atelier 9 > montée
Remonter le plus haut possible une pente partagée en trois zones en un temps donné.
Atelier 10 > saut
Prendre le plus de risque possible pour, en trois essais, sauter le tremplin le plus difficile.
Atelier 12 > pas tournants
Remonter la pente en pas tournant dans un sens puis dans l'autre.
Atelier 13 > l'avion
Dans des traces en descente, prendre la position télémark en posant son genou sur le ski, se relever et poser l'autre genou, à répéter deux fois de chaque côté.
Atelier 14 > petite course
Pour terminer tous ensemble, petite course par classe d'âge sous forme de départ mass start.
 
 
Impressions des CM de l'école de St-Nizier-du-Moucherotte

"Nous avons bien aimé ce festival car il y avait plein d'ateliers différents : certains étaient
techniques, comme le pas tournant, le passage de compression ou le freinage. D'autres étaient plus amusants comme l'avion, le border cross ou les sauts de bosses. Il faisait beau temps. On a retrouvé les copains et les copines de la classe, et on s'est bien amusés ensemble. Les ravitaillements nous ont bien plu et nous ont fait du bien.

Cette journée était un résumé du cycle de ski de fond que nous avons fait avec l'école. On a tous envie de recommencer l'an prochain mais malheureusement, certains seront au collège !

On rêve tous d'avoir des ateliers comme ceux-là à côté de notre école."

 
Impressions de Paul 10 ans

"Moi, j’ai adoré le festival nordique de ski car les ateliers étaient super et on a pu à la fois s’entraîner mais aussi s’amuser comme des fous. J’ai bien aimé le tir à la carabine du biathlon (en fait, c’était mon atelier préféré) parce que c’était la première fois que j’en faisais et je voulais essayer depuis longtemps.
L’ambiance de cette fête est géniale : musique, nourriture, course… En plus, le soleil nous accompagnait. Presque toute ma classe est venue, du coup on ne se sentait pas seuls dans les ateliers.
Bref ! C’est une bonne occasion de faire du sport en s’amusant."