Nordic'livres
La rubrique de Françoise et David
 
 
 
 
Mardi 3 février 2015
 
Françoise et David, libraires à Villard-de-Lans, vous proposent la lecture du livre de Didier Pépin "La forêt du lynx"
 


Une nouvelle rubrique sur Dauphinordique, animée principalement par Françoise et David, libraires du Temps retrouvé à Villard-de-Lans, pour parler des livres qui nous font rêver et regarder le sport nordique sous un autre angle.

On parlera nordique bien sûr mais beaucoup d'autres choses, histoire de voir ailleurs ce qui se passe : des livres décalés sur le sport, la montagne, la nature et bien sûr les sports de glisse en général.

Un deux trois, partez, à vos livres !







Pour ce deuxième numéro, Françoise et David vous proposent la lecture d'un livre de Didier Pépin,

La forêt du Lynx

 
La compétition, c'est bien, mais il n'y a pas que ça dans la vie du skieur ! Quoi d'autre nous direz-vous ? Et bien, il y a la forêt, la nature, les animaux tout autour des pistes. Quoi ? Parce qu'en plus de se donner à fond, il faut également regarder ce qui se passe autour de nous ?
C'est ce que propose la dernière parution des éditions Salamandre avec "La forêt du lynx". L'auteur, Didier Pépin, nous emmène avec lui dans un voyage photographique dans une forêt du Haut Doubs. Ce n'est pas seulement le lynx du Jura que nous découvrons mais tout l'écosystème de la forêt.
Ce sont d'abord les " sentinelles du froid " comme les appelle le photographe : oiseaux ou mammifères, ils se cachent au regard, il faut s'enfoncer dans la forêt, s'arrêter, faire silence pour avoir une chance de les débusquer. Mais quelle joie quand nos regards se croisent : ce chamois nous observant, guettant le moindre de nos faits et gestes, pour finalement s'enfuir prestement, le pas léger et sautillant. Plus rarement, on pourra apercevoir des " créatures de rêve " : la chevêchette, la gélinotte ou le grand tétras nous font parfois le plaisir de croiser notre chemin.
Le photographe partage la même passion que nous pour la nature, ici le Jura, là le Vercors ou le Dauphiné, mais peu importe, ce n'est pas ça qui compte. Ce qui compte, c'est aussi de prendre le temps de lever la tête quand on skie, et regarder ce qu'il y a autour de nous.

David Piovesan
Librairie Au temps retrouvé
Villard-de-Lans
 
Didier Pépin, La forêt du lynx, éd. Salamandre (29 euros).
 
Le catalogue de l'éditeur est ici :

Le site de Didier Pépin à fréquenter :