JO 2022
Oslo sera-t-elle candidate ?
 
 
 
Jeudi 5 septembre 2013
 
Lundi à Oslo, référendum pour ou contre d'organisation des JO 2022
 
Hier mercredi, s'est ouverte la 125ème session du CIO, à Rio de Janeiro, lors de laquelle sera désignée la ville-hôte des JO d'été 2020. Madrid, Tokyo et Istanbul sont les trois candidates et connaîtront leur sort samedi 7 à 20h45.

Pour les Jeux Olympiques d'hiver 2022, on ne connaît pas encore toutes les candidatures. Il en est une qui divise les Norvégiens, c'est celle de leur capitale Oslo. Un référendum est organisé dans la ville ce lundi 9 septembre. Les sondages laissent prévoir un vote négatif.
Les enfants de la ville ont été consultés à titre indicatif ; ils ont voté à 64% pour. Evidemment, nous n'avons pas notre mot à dire mais des Jeux en Norvège... Certains en ont vécu à Lillehammer en 1994 et ils en gardent un souvenir inoubliable. En ces temps où les Jeux semblent perdre leur âme, un retour à plus de pureté ferait beaucoup de bien.

Munich est éventuellement candidate et là aussi, les habitants auront à se prononcer par référendum.

D'autres candidatures possibles ont été évoquées : Barcelone (Espagne), Nice (France), Cracovie (Pologne), Brasov (Roumanie), Lviv (Ukraine), Pékin (Chine). Certaines ont déjà été retirées : Québec (Canada), St-Moritz (Suisse) et les villes américaines de Reno, Denver et Salt Lake City.

Le chemin est encore long puisque c'est le 31 juillet 2015 à la Session du CIO à Kuala Lumpur que sera désignée la ville hôte des JO 2022.

par Jacques Mignerey
 
Une vidéo pour nous mettre l'eau à la bouche