Saut à skis
La Tournée du Mont Blanc
 
 
 
Mercredi 11 septembre 2013
 
La Tournée du Mont Blanc, un événement estival qui a rassemblé les jeunes pousses du saut français
 
En août, la Tournée du Mont Blanc a réuni pendant trois journées les benjamins et poussins garçons et filles. Nous n'en avons pas parlé dans nos colonnes et nous nous devions de réparer cet oubli car tous ces jeunes sont l'avenir du saut ou du combiné français.

Gilles Morat nous fait revivre l'événement. Merci à lui pour son remarquable travail !
Gilles Morat :

Les sauteurs français poussins et benjamins ainsi que quelques minimes se sont retrouvés les 9, 10 et 11 août en Haute-Savoie pour la traditionnelle tournée du Mont-Blanc, repoussée depuis cette année d'un mois pour la décaler un peu des reprises printanières de la saison d'été, permettant ainsi à nos jeunes concurrents de reprendre leurs marques à l'entraînement après la trêve post-hivernale.

 

 
Résultats et commentaires
Etape de Chamonix/Les Houches

Le vendredi 9 avait lieu un concours individuel sur le tremplin K30 des Houches ; le premier saut voyait malheureusement la chute de plusieurs prétendants à la victoire, laissant ainsi le champ libre pour les trois premières places à des sauteurs moins habitués aux honneurs des podiums : chez les benjamins, la victoire revenait à Louis Debruyne, de Courchevel, qui devançait Naokin Jacquel de Gérardmer, suivi d'un deuxième Savoyard, mais de Méribel, Florian Chardonnet .
Dans la catégorie poussins, Vincent Choupin, de Chamonix, s'imposait devant le Courchevelois Gaspard Normand, suivi d'Antonin Vaxelaire, de Xonrupt.
En minimes, le local Emeric Daumarie prenait logiquement la première place devant son compatriote Yaël Monnard, la troisième place revenant au vosgien Luc Ponceot.
Chez les filles minimes, l'Alsacienne Marianne Fassel arrivait en tête devant Juliette Flandinet, récente recrue du comité du Mont-Blanc.
Et pour finir, chez les benjamines, la locale Marine Bressand montait sur la première marche du podium, suivie de Lucile Morat de Courchevel et de Lucie Magnier d'Autrans. A noter que si un classement mixte avait été établi, Marine, avec deux superbes sauts à 29,5 mètres, se serait imposée devant tous les garçons benjamins, et à deux points seulement du vainqueur toutes catégories ! Bravo à elle.
 



 
Etape des Contamines/Le Pontet > par équipes

Le lendemain avait lieu l'après-midi un concours par équipe sur le tremplin K30 du Pontet, aux Contamines ; situé proche d'une base de loisirs, cela permit aux jeunes de concourir face à un public dont le nombre grandissait au fur et à mesure que l'après-midi avançait.
Les leaders habituels ayant retrouvé à l'issue d'une nuit réparatrice toute leur stabilité, la victoire revint à l'équipe Savoie 1 composée de Florian Chardonnet, Louis Debruyne, Mathis Contamine et Jack White, devançant celle du Mont-Blanc 1 formée de Vincent Choupin, Max Paget, Arthur Chevrat et Marine Bressand. La troisième place était enlevée par Jura 1 (Pierre Gresset, Lucas Di Pasquale, Tom Michaud et Mattéo Baud. Venaient ensuite et dans l'ordre les équipes suivantes : Savoie 2, Dauphiné 1, Vosges 1, Mont-Blanc 2, Savoie 3, Vosges 2, Jura 2 mais composée seulement de trois équipiers, puis une équipe mixte composée d'un savoyard et de trois ressortissants du Mont-Blanc, et enfin la troisième équipe jurassienne forte seulement de trois équipiers elle aussi.
 



 
Etape des Contamines/Le Pontet > individuel

Pour clôturer cette tournée, le dimanche matin commençait à la fraîche toujours aux Contamines le deuxième concours individuel de ces trois jours de compétition. Il fut impossible de départager Mathis Contamine et Mattéo Baud qui montèrent ensemble sur la première marche du podium chez les benjamins, suivis comme leur ombre par Jack White à seulement un point !
Au classement poussins, les deux Savoyards Baptiste Hamelin et Gaspard Normand prenaient respectivement la première et la deuxième place, tandis que le local Enzo Milesi montait sur la troisième marche du podium.
Au classement féminin, la lutte pour la victoire se joua sur un demi-mètre et les notes de style, Marine Bressand toujours aussi régulière et performante l'emportant de 3,5 points devant Lucile Morat qui se battit jusqu'à son dernier saut. Lucie Magnier complétait le podium avec des sauts en progression par rapport au concours de la veille.



 
Classement général de la Tournée

La remise des prix de la tournée se trouvait honorée, outre la présence des élus et officiels locaux, de celle de deux athlètes féminines évoluant à haut niveau en saut à ski, Coline Mattel, membre de l'équipe de France féminine de saut à ski, et Océane Avocat-Gros de retour de blessure.
Les six premiers garçons se voyaient récompensés, et une nouvelle fois la plus haute marche du podium était occupée par deux concurrents ayant accumulé un même nombre de points au classement final, à savoir les deux savoyards Louis Debruyne et Jack White, tandis que Mattéo Baud se retrouvait pour cette fois seul sur la troisième marche du podium. La quatrième place devait à nouveau être partagée par Florian Chardonnet et Max Paget, tandis que le dauphinois Nils Gouy s'installait au sixième rang.
Chez les filles, le classement général de la tournée répétait celui des deux concours individuels avec dans l'ordre Marine Bressand, suivie de Lucile Morat et Lucie Magnier.
Dans son discours de clôture, Thierrry Revilliod-Blanchard, dit " Choc ", l'emblématique entraîneur des Contamines, remarquait que les jeunes concurrents avaient tous progressé durant cette tournée, démontrant par là-même si besoin en était leur utilité, et que les filles, de plus en plus nombreuses et d'un niveau proche des meilleurs garçons (troisième et dixième places mixtes respectivement pour Marine Bressand et Lucile Morat), pourraient prochainement marcher sur les traces de l'équipe de France féminine actuelle.
 

 
Album photos de Gilles Morat
 
Jack White (Courchevel), le leader ex-aequo de la Tournée
Louis Debruyne (Courchevel) - l'autre leader de la Tournée
Marine Bressand (Chamonix) - 3ème au scratch - 1ère fille de la Tournée
Lucile Morat (Courchevel) - 2ème fille de la Tournée
Mathis Contamine (Courchevel) vainqueur aux... Contamines
Le Méaudrais Matt Gouy
Mattéo Baud (SC Mont d'Or) - 3ème garçon de la Tournée
Max Paget de Flaine - 5ème au général
Podium des filles : 2. Lucile Morat - 1. Marine Bressand - 3. Lucie Magnier
Podium des poussins : 2. Baptiste Hamelin - 1. Gaspard Normand - 3. Vincent Choupin
Podium garçons avec Nils Gouy, Max Paget, Florian Chardonnet, Louis Debruyne, Jack White et Mattéo Baud
Le podium par équipes : 2. CS CHamonix - 1. Courchevel - 3. SC Mont d'Or
 
Dans quelques jours, le Grand Prix des jeunes à Courchevel (14 août)