Ski de fond
Un nouveau défi pour Samir Azzimani
 
 
 
Jeudi 10 octobre 2013
 
Samir Azzimani avait défendu les couleurs du Maroc en ski alpin à Vancouver. Il s'est lancé un nouveau défi :
"Participer aux JO de Sotchi 2014 en ski de fond"
 
Le Marocain Samir Azzimani s'est lancé un nouveau défi : participer aux Jeux Olympiques de Sotchi en ski de fond.

A Vancouver, en 2010, porte-drapeau de sa délégation, il avait été le premier skieur alpin marocain qualifié à des Jeux Olympiques d'Hiver. Avec le dossard 98, il avait réussi à prendre la 44ème place du slalom. Pour 2014, il devra d'abord battre Adam Lamhamedi qui a décroché la médaille d’or de ski alpin des premiers Jeux Olympiques d’hiver de la jeunesse (JOJ) à Innsbruck

Samir souhaite maintenant s'aligner aux Jeux Olympiques de Sotchi aussi en ski de fond.

C'est vraiment un défi lourd à relever à 36 ans car pour être qualifié, il doit réussir à réaliser les critères de la FIS.

Sa préparation, commencée dans l'été, va se poursuivre en octobre avec une idée originale et spectaculaire : pour marquer les esprits, il va traverser le Maroc du sud au nord à skis-roues.

Après un stage pour améliorer sa technique, il partira vers la Scandinavie pour participer aux premières épreuves FIS.
 
Quelques questions à Samir avant son périple à travers les Maroc
 
Quand commences-tu ton périple à travers le Maroc ?
Je commence dans deux jours ma traversée du Maroc au sud du Sahara jusqu'au nord Est où se situe mon village familial.

A combien de jours estimes-tu cette traversée ?
Environ 3 semaines pleines. J'ai prévu quelques journées de repos... pendant lesquelles je ferai des excursions en montagne : je vais sûrement en baver. Mais ça me fera les jambes et le cardio. Je prévois une étape spéciale entre Casablanca et Rabat ou l'inverse, je n'aii pas encore pris ma décision. La tradition voudrait qu'on aille plutôt de la grande ville vers le Palais Royal... mais aujourd'hui le Maroc est un pays relativement moderne, même dans sa mentalité.
   
Sur quel matériel vas-tu rouler ?
  Je vais rouler sur du matériel allemand Powerslide Xtrail pour la version skis-roues rapides et XPlorer pour la version 4x4 avec des roues pneumatiques.
J'ai des fixations Salomon que Powerslide utilise. Ils m'ont monté ces fixations pour me faciliter la tâche. Côté chaussures, j'utilise des Salomon S-Lab Skate 2013 et skate lab super confortable. Je les trouve vraiment très confortables. C'est peut-être aussi parce que je suis passé de la chaussure alpine à celle du nordique...
   
Qu'envisages-tu après cette traversée ?
  Je suis à la recherche d'un groupe de ski, genre Team, qui pourrait m'aider à faire un stage technique en skating pour le 15 km et le sprint, après mon retour du Maroc, c'est à dire entre le 4 novembre.
J'aimerais aussi rejoindre une équipe qui envisage de faire un stage dans les pays scandinaves pour les courses de début de saison.
Je participerais évidemment financièrement au voyage mais comme je ne connais pas tous les réglements du nordique, j'ai peur de me planter. C'est pour cela que je recherche un groupe.
>
Samir Azzimani lors d'un entraînement
au stade Jean Bouin.
photo A.GELEBART/20MINUTES.FR
 
 
Le projet de Samir
 



 
 
 
Comment suivre et soutenir Samir Azzimani
sa page facebook son blog