Ski de fond
Congrès de l'European Ski Marathon
 
 
 
 
Lundi 2 juin 2014
 
Congrès de l’European Ski Marathon à Bessans, Haute Maurienne Vanoise
 
Le Marathon de Bessans a accueilli pendant 4 jours les organisateurs majeurs de marathons de ski réunis dans la série Eurolopett de l’assocation « European Ski Marathon ».

Qualité des courses – Plaisir au marathon de ski – et soutien des coureurs qui prennent part aux courses à travers l’Europe, c’est la mission de « l’Association European Ski Marathon ».

Trente-cinq délégués de 11 pays ont été les hôtes du centre de séjour la Bessannaise à Bessans, en Haute Maurienne Vanoise, pour délibérer des questions relatives aux marathons de ski. La série « Euroloppet » est en Europe centrale la série de courses de marathon de ski la plus reconnue sous « l’Union Européenne des marathons de ski de fond (EUC) ». Euroloppet, créé en 1973 en Autriche, est la plus ancienne série de courses de ski de fond internationales.

L’association regroupe à ce jour 41 courses de marathon de ski dans toute l’Europe. 13 d’entre elles font partie des courses majeures dont celle de Bessans, en Haute Maurienne Vanoise. C’est aujourd’hui la seule course française inscrite à l’Euroloppet. Par nation, 2 courses peuvent faire partie des « majeures » de la série. Les courses sont d’ailleurs toutes intégrées à la FIS.
Le Président de l’EUC, l’Allemand Andreas Adam souligne ; « Avec notre label nous avons, ces dernières années, pu atteindre de nombre sportifs de loisirs, généralistes et de compétition. En Scandinavie, nous installons également la marque. Nous mettons le coureur de marathon de ski au cœur de nos actions. Ces coureurs, nous souhaitons les encourager, les soutenir et leur faciliter l’accès à de nombreuses courses européennes."