Ski de fond
Championnats de France des clubs
 
 
 
Vendredi 22 mars 2013
 
Enorme fête du ski de fond en perspective demain samedi avec 124 équipes inscrites !
Les clubs de Bozel et Champagny travaillent depuis des mois pour réussir ce qui reste toujours un évènement majeur de la saison : les championnats de France des clubs.

Une mobilisation exceptionnelle pour conquérir les trois titres de champions de France en jeu. Rappelons la constitution du relais Hommes : 1 Minime qui parcourt 3 km en style classique, 1 Cadet 5 km en style classique, 1 Jeune ou Junior 7,5 km en style libre et 1 Senior 7,5 km en style libre.

La première division est constituée des 24 meilleurs clubs de l'an dernier. C'est le minime de Megève qui partira avec le dossard 1 mais 39 autres minimes seront à ses trousses. Les parcours ont été imaginés pour bien suivre la course. Souvent le public est nombreux, des accompagnateurs certes mais aussi beaucoup de touristes venus spécialement voir ces courses d'équipes où les concurrents se donnent peut-être encore plus que dans une épreuve individuelle.

Apporter sa pierre à la gloire du club c'est important !


En seconde division, c'est Villard sur Boëge qui va défendre son titre. 36 équipes au départ et on suivra avec grand intérêt le SN Pays Rochois. Ce club, l'un des meilleurs de France, avait été disqualifié l'an dernier et donc rétrogradé en deuxième division.

En division féminine c'est le SC Pays Rochois, encore lui, qui s'était imposé à Gérardmer l'an dernier. Avec 48 équipes, nous aurons à coup sûr une belle bagarre pour le podium. Le relais féminin regroupe 3 équipières (1minime 3 km classique, 1 cadette 5 km Classique, 1 jeune, Junior ou Senior 7,5 km en style libre)

Les résultats de ces championnats de France des clubs finaliseront les résultats du Subaru Nordic Challenge Classement par club avec pour l'instant en tête le CS La Féclaz.

Christian Frossard

PROGRAMME
09h00 Départ Division 2 hommes
10h30 Départ Division dames
12h00 Départ Division 1 hommes
14h00 Résultats et podiums
 
Pour revivre les deux éditions précédentes sur dauphinordique
Gérardmer >
édition 2012 1ère division 2012 2ème division 2012 division féminine 2012
Pl. Glières >
édition 2011 1ère division 2011 2ème division 2011 division féminine 2011
 
Le Championnat de France des clubs est sans aucun doute une des courses françaises les plus attendues du calendrier national de ski de fond. C'est la course qui va permettre de juger de la bonne santé d'un club. C'est le moment où l'on va faire valider le travail réalisé tout au long de la saison. Pour tous, du minime au senior, représenter ses couleurs c'est très important. Dans la quinzaine de jours qui précède l'événement, les sélections sont parfois très difficiles à l'intérieur même du club. Quoi de plus motivant pour un minime ou un cadet de participer à la même course que les champions qu'ils admirent devant son téléviseur.

Cette épreuve a pris naissance à Autrans sous l'intitulé " Grand Prix du Président de la République ". Plusieurs éditions ont eu lieu à Autrans avant que l'épreuve ne s'exporte vers d'autres stations. Puis, pendant quelques années, c'est le club qui remportait la course qui organisait l'édition suivante. Enfin, pour que cette manifestation soit plus accessible à tous, les organisateurs ont décidé de la faire tourner sur les différents massifs français. C'est ainsi qu'en 2010, ce championnat s'est déroulé à Serre Chevalier (AP), en 2011 sur le Plateau des Glières (MB) , en 2012 à Gérardmer (MV). Cette année, c'est Champagny-en-Vanoise qui réunira les clubs français le samedi 23 mars.

Les clubs sont répartis en deux divisions masculines et une division féminine. Comme en football, si pour certains, c'est le titre qui est convoité, pour d'autres l'objectif est de monter en 1ère division ou d'éviter la descente en 2ème division. Et on peut être sûr que chacun va donner le maximum pour ne pas décevoir les copains de l'équipe.

Les titres sont détenus par le CS Megève chez les hommes et par le SCN Pays Rochois chez les dames.

JM
 
 
 
La répartition des clubs
 
 
France clubs à Gérardmer : Minimes division 1
Les tenants du titre masculin : le CS Megève
Les tenants du titre féminin : le SCN Pays Rochois