Ski de fond Dauphiné
Le classement général de la Coupe du Dauphiné
 
 
 
Mercredi 13 mars 2013
 
Voici les classements généraux de la Coupe du Dauphiné après l'étape du Désert d'Entremont
 
Voici les classements généraux de la Coupe du Dauphiné après la course du dimanche 10 mars au Désert d'Entremont.

Les classements tiennent maintenant compte des meilleures courses réalisées :

Rappel du règlement sur les courses prises en compte :
poussins/poussines : les 3 meilleures sur 5
benjamins/benjamines : les 4 meilleures sur 7
minimes garçons et filles : les 5 meilleures sur 8
cadets et cadettes : les 5 meilleures sur 8
jeunes/juniors/seniors : les 6 meilleures sur 9

En cas d'égalité, le coureur le mieux classé sera celui qui a obtenu les meilleures places.
 
POUSSINES
Le Désert d'Entremont était le dernier rendez-vous "Coupe du Dauphiné" pour les poussines. Elles auront été 27 à concourir au cours de la saison. L'Autranaise Célia Gouy est victorieuse au classement final avec 300 pts, le maximum possible. Célia a remporté 4 des cinq courses et terminé une fois seconde. Sa dauphine vient du Vercors Sud : Romane Cuccaro (VSF) avec une victoire et trois places de seconde. On retrouve derrière deux poussines avec 169 pts. C'est Lola Guillaud Bachet de Méaudre qui prend la 3ème place grâce à sa deuxième place de Font d'Urle et Elise Bessière de Chamrousse la quatrième. Le SNB Chamrousse place aussi Marthe Charvolin dans le top 5.

POUSSINS
Pour les poussins, la saison "Coupe du Dauphiné" est également terminée. Trente-cinq poussins se seront livré de belles batailles. C'est le poussin 1ère année, Charly Deuffic, qui a été le plus fort puisqu'il a remporté les cinq courses au programme. Le jeune Autranais est suivi par deux copains de club avec le même nombre de points, 273. Avec deux places de second contre une, Elio Pasqualon prend la deuxième place tandis que Niels Coste termine troisième. Rentrent également dans le top 5, Jules Cappoen du Vercors SKF et Victor Lecomte d'Autrans.

BENJAMINES
Si le podium est fait dans cette catégorie, la bataille sera décisive au Col du Barioz pour l'attribution des places. La Méaudraise, Maya Evens, qui a toujours été 1ère ou 2ème, possède un avantage de 8 points mais elle est talonnée par Elise Foulon de Villard-de-Lans et Manon Cuccaro de Vercors SKF qui se tiennent en 1 point. Dans le top 5, on retrouve également une Autranaise, Margot Chichignoud, et une Grenobloise, Maya Cloetens. 52 filles ont participé aux courses de la saison dans cette catégorie.
BENJAMINS
A nouveau, on assiste à un changement en tête chez les benjamins. Avec sa victoire au Désert d'Entremont, Loan Buisson est le nouveau leader. Particulièrement motivé lors des mass start, le Méaudrais sera difficile à déloger mais le changement de style, du classique au libre, pourrait convenir à ses poursuivants, Louison Martin d'Autrans et Théo Bessière de Chamrousse. Il faut souligner que Louison n'est que benjamin 1ère année tout comme Martin Pelong qui a pris une brillante seconde place au Désert d'Entremont. Attention ! Martin Pelong du CO 7Laux va courir dimanche sur "ses pistes" du Barioz. Il pourrait bien créer la surprise... tout comme son compère Mathis Desloges. Le départ dans cette catégorie va être déterminant puisqu'ils ne sont pas moins de 76 participants.

MINIMES FILLES
Malgré sa victoire en Chartreuse, Soléa Simonneau (Méaudre) doit laisser sa place de leader au calcul des 5 meilleures courses. Elle est devancée par Julia Favier du SNGR Oisans dont la progression a été étonnante tout au long de la saison. Comme un seul point sépare ces deux filles, c'est simple : celle qui sera devant l'autre au Barioz remportera la Coupe du Dauphiné. Dans le top 5, on retrouve en 3ème position, Coline Pasteur (CHamrousse), Laura Boucaud (Autrans) et Fanny Fortas (Villard-de-Lans). Coline et Laura se battront pour le titre symbolique de meilleure minime 1. Thaïs Barthélémy (SNGR Oisans) et Hanna Fine (SN Chartrousin) peuvent très bien rentrer dans le top 5. Là aussi, beaucoup de monde sur la ligne de départ avec 50 participantes.
MINIMES GARCONS
Avec 500 points, Jérémy Royer a fait le plein. Il a déjà remporté la Coupe du Dauphiné mais le Chamroussien a soif de victoires : une mass start en skate, ça ne se néglige pas. Derrière Jérémy, on retrouve une meute de loups affamés qui ne sont pas prêts à se contenter des miettes : deux Autranais, Benjamin Marguet et Yann Gouy, un Chamroussien Thomas Meunier et un Méaudrais, Lucas Gaillard. Ils sont quatre en moins de 10 points donc les places de 2 à 5 ne sont pas encore attribuées. Ca va chauffer au départ d'autant que d'autres minimes ont de belles cartes à jouer en skate, Benjamin Bois Farinaud, Lyes Peterschmitt, Dorian Girard Carrabin et les p'tits jeunes, Tom Levet, Baptiste Laffont, Arthur Douillet, Paul Guillaume, Lilian Broizat et Pierre Desplanques.

CADETTES
Nina Colomby (Chamrousse) a cédé sa place de leader à Tina Borel de Villard-de-Lans. Juliette Grundich (SN Chartrousin), Lola Combe (VIllard) et Auriane Delecour (Chamrousse) complètent le top 5. Il reste une seule course à Carla Faivre Bersch (Chamrousse), Mélissandre Reymond (Vercors SKF) pour espérer rentrer dans le top 5. Marie Berger (Autrans) qui progresse de course en course peut également y prétendre. Pour leur retour sur le circuit dauphinois, Eva Locatelli et Laurine Miquet pourraient bien signer une victoire au Barioz.
CADETS
Vainqueur au Désert, Yan Belorgey (SNGR Oisans) a ravi la tête de la catégorie des cadets à Mathias Bedreddine (Autrans). La dernière manche nationale du Championnat de France cadets éloignera une nouvelle fois bon nombre de postulants à la victoire sur les pistes du Barioz. Seul Lucas Richard viendra perturber la lutte que se livrent Yan Belorgey, Mathias Bedreddine et les deux gars de Chamrousse, Antoine Charvolin et Charles Béghin.

JEUNES DAMES
Marion Ducos et Lucie Caillot, toutes deux de Villard-de-Lans, joueront la victoire au Barioz et au classement général. Caroline Claustre est trop loin pour les inquiéter mais pourrait s'offrir la victoire de la mass start skate.

JEUNES HOMMES
Sylvain Vacher a déjà remporté le général de cette catégorie malgré sa quatrième place au Désert dans la mass sytart remportée par Tanguy Bois Farinaud. Louis Schwartz qui a brillé en Italie lors de la Coupe OPA de Carlo Magno reste à la 3ème place devant les deux Chartrousins, Valentin Thonon et Jean-Loup Grégoire.

JUNIORS/SENIORS DAMES
Grâce à sa dernière victoire en Chartreuse, Alice Verkindt consolide sa première place. Avec plus de 100 points d'avance sur sa camarade de club, Margot Ribet, elle ne peut plus être rejointe. Naomi Lacroix de Chamrousse complète le podium. Audrey Pieper, également de Chamrousse, est en quatrième position devant Lise Madary.

JUNIORS HOMMES
De retour du circuit Nordic Challenge, Marc Benoît, Baptiste Lorier et Gabriel Royer ont repris les commandes des juniors après leurs trois premières places dimanche dernier. Guilhem Escudéro (CO 7Laux) et Fabien Pignard (SN Chartrousin) complètent le top 5.

SENIORS HOMMES
François Soulié qui a coaché les cadets au Montgenèvre reste le leader malgré son absence. En terminant 3ème de la dernière mass start, derrière Thibault Mondon et Lilian Gaillard, Julien Benoit (GUC Grenoble) remonte à la troisième place derrière Charles Ribeyre. Bastien Trilles (Villard-de-Lans) et David Picard (Chamrousse) complètent le top 5.


La finale de la Coupe du Dauphiné de ski de fond se déroulera
ce dimanche sur les pistes du Barioz avec une mass start en skate.


Toutes les infos
 
Les leaders des différentes catégories
 
Poussines Benjamines Minimes Cadettes
Célia GOUY Maya EVEN Julia FAVIER Tina BOREL
US Autrans SA Méaudrais SNGR Oisans CS Villard-de-Lans
Jeunes Juniors/Seniors
Marion DUCOS Alice VERKINDT
CS Villard-de-Lans CO 7Laux
 
Poussins Benjamins Minimes Cadets
Charly DEUFFIC Looan BUISSON Jérémy ROYER Yan BELORGEY
US Autrans SA Méaudre SNB Chamrousse SNGR Oisans
 
Jeunes Juniors Seniors
Sylvain VACHER Marc BENOIT François SOULIE
US Autrans ADDSNA CS Villard-de-Lans
 
Tous les classements généraux
classements des dames classement des hommes
 
Les partenaires