Ski de fond
ISF SKI 2012
 
 
 
 
Jeudi 8 mars 2012
 
Une journée de récupération et d'entraînement
 
Côté sportif :

C'est la journée de récup … les athlètes collèges partent à l'entraînement avec les coachs : ils vont faire les essais de ski et de fartage car demain c'est le JOUR " J " ! Nos 4 équipes nordiques sont en embuscade et la bataille va être rude entre les Allemands, les Autrichiens et les Frenchies !!!

Je descends les lycéens un peu plus tard. L'ambiance dans le mini bus est joyeuse et je leur transmets les encouragements que nous continuons de recevoir. Ils y sont très sensibles et apprécient beaucoup et entre autre, Coco pense à eux " c'est top la classe !!! "… on met la musique à donf et c'est parti …

Tout le monde est réuni autour de la baraque de fartage : Dudu met la base, Bastien étale le fart de retenue et laisse un bout de peau sur le ski de Cécile... Hugo est déjà parti avec sa troupe sur la piste, Vincent lisse... et rappelle les dernières consignes.

Je pars à pied …. L'appareil photo chargé cette fois-ci … Je croise les Allemands et les Autrichiens que je ne manque pas de saluer. Je discute un grand moment en anglais …. avec le chef de délégation autrichien sur les dispositifs mis en place dans l'éducation nationale pour accompagner les jeunes vers le haut niveau tout en leur permettant de continuer leur scolarité.

Après 1h30 de séance, nous rentrons à l'hôtel pour ensuite rejoindre toutes les délégations au sommet du " MONTEROSA ". Le directeur national de l'UNSS, Laurent Petrynka, nous a rejoint. Je lui présente tout le monde et il est impressionné par les salles de fartages. Vincent lui donne un rapide cours.

Après avoir goûté des plats traditionnels au sommet des pistes, nous retournons dans les hôtels afin, les uns de préparer les skis, les autres de prendre un peu de repos. J'en profite pour écrire quelques articles et préparer le comité de course de 17H00.
Je donne rendez-vous à tout le monde pour les photos à 18h00 avec notre Patron.
Ce soir de 20h30 à 22h00, nous avons la soirée des nations où nous allons préparer un stand et présenter le film réalisé par des élèves sur leur AS ensuite nous allons vite rentrer nous coucher ….

On sait pourquoi on est là !!

Les lycéens de Villard à l'entraînement >
Le directeur de l'UNSS, Laurent Petrynka,
et Jackie Bonnieu Dévaluez entourent Arianna Follis >
< Lumi imprime la cadence lors de l'entraînement
< Dudu, Jackie et le responsable autrichien
Côté culturel :

Le Championnat du Monde scolaire de ski n'implique pas seulement des athlètes des délégations sportives mais constitue aussi une opportunité de formation et apprentissage pour des jeunes des deux côtés de la frontière.

Cette année, l'équipe de jeunes collaborateurs qui participent à l'organisation est vraiment particulière car parmi les étudiants il y a 4 français Marie, Mattéo, Nathan et Ophélie qui ont eu la possibilité de participer à la manifestation sportive grâce au projet Peef (Pôle d'excellence éducation et formation) et au programme Alcotra 2007/2013 qui est la quatrième génération transfrontalière entre la France et l'Italie.

Son objectif est d'améliorer la qualité de la vie des populations et encourager le développement économique et territorial transfrontalier. L'espace de coopération couvre toute la frontière alpine entre les deux pays : plus précisemment trois régions italiennes comme la Vallée d'Aoste, le Piémont et la Ligurie et deux régions françaises Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur.

Les jeunes français sont étudiants au Lycée du Mont Blanc à Passy et ils sont les attachés de 4 pays concurrents, Nathan accompagne la Bulgarie et Marie, élue dessinatrice de la manifestation, la France. Par contre Mattéo et Ophélie accompagnent les deux délégations de l'Italie incarnant autant l'esprit d'Alcotra que les valeurs à la base du Championnat du Monde de Ski Scolaire : l'amitié, la loyauté, la volonté, la solidarité mais surtout l'opportunité de croissance sportive et personnelle dérivées par la rencontre entre les différentes cultures langues et traditions.

Votre chef de délégation