Ski de Fond
26ème Traversée de Chartreuse
 
 
 
 
 
La 26e Traversée de Chartreuse, c'est le dimanche 15 janvier 2012 > toutes les infos
 
L’IDENTITÉ DE LA TRAVERSÉE
Devenue une classique dans le circuit des épreuves régionales, la Traversée de Chartreuse inaugure traditionnellement la saison des courses en ligne. Bien qu’homologuée par la Fédération Française de Ski, elle a toujours voulu garder son caractère authentique de course populaire, où la convivialité et le bon esprit règnent en maître. Une formule loisir (non chronométrée) permet de profiter de la sécurisation et des ravitaillements sur l'itinéraire.

Les Foyers de ski de fond de Saint Hugues et du Sappey en Chartreuse forment une équipe soudée et expérimentée forte de vingt années de collaboration. Le club du Ski Nordique Chartrousin complète cette équipe, apportant son expérience technique.

Une centaine de bénévoles participent à l’organisation de la course.
Le parcours, long de 28 km, relie Le Sappey-en-Chartreuse à Saint Hugues de Chartreuse (commune de Saint Pierre de Chartreuse), en passant par le col de l’Emeindras qui sépare les deux domaines.
L’IDENTITÉ DE LA CHARTROUSINE
(COURSES JEUNES)
Elle est mise en place sur le site de départ de La Traversée de Chartreuse. Cette épreuve étant destinée aux catégories Poussins à Juniors (jeunes âgés de 10 à 17 ans), différents parcours définis selon les catégories (2.5 – 5 – 7.5 et 10 km) sont tracés.

Cette épreuve est ouverte à tous les jeunes licenciés ou non, permettant à chacun de « s’essayer » sur une compétition tout en conservant les caractères de convivialité et de bon esprit.

Cette course est organisée en partie par le Ski Nordique Chartrousin, club de ski de fond du massif de la Chartreuse, en partenariat avec les foyers de fond de St Hugues et du Sappey en Chartreuse.
 
L’EDITION 2011
  Le manque de neige n’est pas un souci pour le comité d'organisation, avec la mise en place d'une formule raid appréciée ( ce qui fait de la Traversée de Chartreuse une course qui a peu de chance d’être annulée et ainsi pérenniser le Challenge Pierre Béghin ), mais cette année 2011, l'enneigement a été insuffisant pour maintenir le parcours sur son tracé originel, il a été envisagé un repli sur un raid pédestre mais nous avons maintenu la course sur un parcours inédit sur le site du col de Porte et mettant en place une arrivée au niveau de la bergerie du Charmant Som.
Le ravitaillement à base de produits issus de l'agriculture de Chartreuse a été unanimement apprécié et le retour de la course en classique (1 heure avant le départ en technique skating) a ravi des plus jeunes au plus anciens. C’est un point fort de notre
organisation !
 
Emmanuel Jonnier, le vainqueur de la Traversée :
"Je voulais découvrir ce coin depuis longtemps. Cette année, j'ai saisi l'occasion avec la Traversée de la Chartreuse. Je n'ai pas été déçu !! Ça a été une très belle journée avec un parcours atypique pour une course de fond. J'ai vraiment beaucoup apprécié ! Chapeau aux organisateurs pour le travail réalisé !"
Thibault Mondon, second de la Traversée :
"Bravo à l'organisation qui s'est battue pour organiser la course sur un super parcours de repli. L'arrivée au Charmant Som était très jolie, mais très dure !! C'est une excellente préparation pour la Foulée Blanche de la semaine prochaine. On fera tout pour que le Team soit encore sur le podium!!
Guillaume Berhault, troisième :
"Une très belle course avec un superbe parcours et un paysage somptueux. La montée du Charmant Som était très difficile mais c'était un bonheur de découvrir le plateau."
Emmanuel Jonnier, vainqueur de l'édition 2011
   
L'édition 2011 sur un parcours de repli presqu'aussi beau que le parcours traditionnel
   
L’EDITION 2012
   
 
Organisation générale
Pour le confort et le plaisir des participants, la Traversée dans le sens Sappey-Saint-Hugues où le profil s'est révélé plus agréable et plus fluide est maintenue. L'organisation s'en trouve également simplifié du fait d'une logistique plus simple.
Cette année, les organisateurs souhaitent profiter de nouveaux aménagements et ainsi renouer avec l’ancien parcours qui permettait une arrivée sur le col de Porte avec un départ du Sappey en Chartreuse en passant par St Hugues de Chartreuse.

La course des jeunes trouve toute sa place au sein de l'organisation de La Traversée de Chartreuse. Nous pérennisons donc cet événement attractif « La Chartrousine » (course promotionnelle de la coupe du Dauphiné) sur le site de départ du Sappey en Chartreuse sur des distances de 2,5; 5; 7,5; 10km.
Date
La traversée de Chartreuse s'installe au cœur de l'hiver entre Le marathon de Bessans (Savoie) et La Foulée Blanche (Isère).
Cette année, la Traversée de Chartreuse aura lieu le dimanche 15 janvier.
Parcours
Le parcours entre Le Sappey en Chartreuse et St Hugues-de-Chartreuse, passe par le Col de l’Emeindras. Il est long de 26 km pour un dénivelé positif cumulé de 1050m et un dénivelé négatif de 1178m.

Il se déroule sur les pistes de ski de fond des secteurs nordiques du Sappey-en-Chartreuse et de Saint-Hugues. Il bénéficie donc de l’entretien et du damage régulier de ces deux ensembles de pistes connues et appréciées des fondeurs.

La Chartrousine se déroule sur le site de départ du Sappey en Chartreuse sur les distances de 2,5km ; 5km ; 7,5km ; 10km
Déroulement
• La veille de 17h à 19h et le matin de 7h30 à 9h : retrait des dossards au Foyer de Ski de Fond du SAPPEY EN CHARTREUSE.
• 9h00 : départ DU SAPPEY (formule chronométrée en technique classique)
• 10h00 : départ DU SAPPEY (formule chronométrée en technique libre)
• A partir de 10h : départ DU SAPPEY (formule loisir)
• A partir de 11h : arrivée des premiers concurrents au Col de Porte.
• 13h, LE SAPPEY EN CHARTREUSE : réception des personnalités et partenaires, repas et remise des récompenses
   
   
 
   
 
 
 
   
 

Grâce à notre partenaire Raidligh, les 100 premiers inscrits recevront un lot d’une valeur de 15€.

   
Communiqué des organisateurs
A un peu plus d’une semaine de la 26ème édition de La Traversée de Chartreuse, tout est fin prêt.

Les dernières pluies ne sont pas venues à bout du manteau neigeux et actuellement le parcours est tracé dans son intégralité. Alors que la dernière édition avait obligé les organisateurs à proposer un parcours de repli original avec départ au Col de Porte et arrivée au sommet du Charmant Som, cette édition devrait voir les compétiteurs emprunter le parcours historique entre les stations du Sappey et de St Hugues.

Coup d’envoi des épreuves de longue distance dans le Dauphiné, la Traversée de Chartreuse de part sa distance et son relief (26km pour D+ 1050m et D- 1178m) offre une épreuve idéale pour la préparation de la Foulée Blanche la semaine suivante.

Après une boucle d’échauffement de 4 km sur le domaine du Sappey, les skieurs emprunteront la montée de l’Emeindras qui avec ces 6 km et 500m de dénivelé étire rapidement le peloton et fait une première sélection parmi les favoris. Arrivé dans la prairie, ne pas oublier de profiter du magnifique panorama sur deux sommets emblématiques de Chartreuse, Chamechaude et la Dent de Crolles et de reprendre des forces au premier ravitaillement. Les concurrents enchaîneront quelques kilomètres vallonnés où il faudra savoir changer de rythme et relancer avant de basculer sur la première partie rapide de la descente du col du Coq. Après 2 km rapidement avalés, les coureurs seront surpris par un plat montant de 2km qui mène jusqu’à la prairie de Playnon et le deuxième ravitaillement au km 16. Après un rapide secteur en plat descendant, on bascule dans la partie la plus raide de la descente du Col de Porte avec des pentes à plus de 20% bien connues des cyclistes qui empruntent cette route mythique l’été. Avantage aux bons descendeurs et connaisseurs du coin qui sauront appréhender la pente et la chicane du pont (km 19) sans perdre de vitesse. Cette piste forestière large a souvent permis lors des épreuves précédentes de voir des coureurs effectuer des remontées spectaculaires. La descente se termine au km 20,5 où l’on rejoint les pistes du domaine de St Hugues avec un profil descendant entrecoupé de courtes montées. Les derniers kilomètres sont avalés rapidement en prenant garde aux dernières chicanes dans la descente du km 24 puis on file par des plats montant jusqu’à la prairie de St Hugues où la ligne d’arrivée se profile.

Profitez de ce dernier Weekend pour faire une dernière reconnaissance du parcours !
 
Les sponsors de la Traversée de Chartreuse
 
 

 

 
site officiel Le Sappey en Chartreuse St-Pierre-de-Chartreuse