Ski de fond Dauphiné
Des jeunes qui ont la pêche
 
 
 
Jeudi 8 décembre 2011
 
Retour sur Bessans : un enthousiasme retrouvé chez les jeunes Dauphinois
 

Ce week-end, à Bessans, ils faisaient plaisir à voir les jeunes fondeurs dauphinois. Motivés à fond pour ce premier rendez-vous de la saison, ils ont démontré skis aux pieds que le renouveau était en marche.
Déjà, en milieu de semaine dernière, lors des deux manches du sprint, Gabriel Royer du SNB Chamrousse avait montré le chemin en remportant une des manches et en terminant deuxième de l'autre.

Samedi, lors du 10km classique, le Dauphiné frappait un grand coup en réalisant le doublé grâce à Marc Benoit (ADDSNA) et à Baptiste Lorier (CO 7Laux). Ce magnifique succès était complété par les places d'honneur de Gabriel Royer (5ème), Louis Schwartz (8ème) et Tanguy Bois Farinaud (10ème).

Le dimanche en skate, ils étaient à nouveau quatre dans les onze premiers ; les deux plus jeunes, Louis Schwartz et Tanguy Bois Farinaud terminaient respectivement 7ème et 10ème. Marc Benoit confirmait à la 8ème place.
La seule fausse note, c'était la non sélection de Gabriel Royer pour les JO de la Jeunesse. En tête, après les deux premières épreuves, il se faisait doubler en skate en ne terminant que 15ème.

Donc, des résultats très encourageants pour les jeunes d'autant que le junior, Maxime Maurey, réalisait lui aussi deux belles performances au cours du week-end en terminant 5ème en classique et 4ème en skate, certes assez loin de l'extra-terrestre Adrien Backscheider mais à chaque fois, au contact du podium.

Les juniors filles ne sont pas en reste avec le podium de Julia Devaux en skate et les deux top 10 de Lisa Madary.

Ces résultats sont une belle réussite pour les cadres, Gérard Durand-Poudret, Michaël Gamby et Jonathan Bernollin qui oeuvrent au sein du Pôle espoir de Villard-de-Lans d'autant qu'il faudrait aussi ajouter à leur bilan positif les deux troisièmes places de François Dupont (AP) scolarisé au lycée Jean Prévost.

Quelle satisfaction cette victoire de Marc Benoit ! Samedi, les téléphones ont sonné sur le plateau ardéchois, de Lachamp Raphaël à St-Cirgue-en-Monatgne. On imagine la joie de tous les passionnés de l'ADDSNA qui, derrière Bernadette Roche, une figure emblématique du ski de fond, se démène pour amener des jeunes au ski de fond. Quand on pense que Marc a failli ne pas rentrer au Pôle Espoir, on peut se poser quelques questions sur les fameux critères indispensables pour faire du haut-niveau...

3. François Dupont (AP) - 1. Marc Benoit (DA) - 2. Baptiste Lorier (DA)
Tous les 3 au Pôle espoir de Villard-de-Lans >
 

Encadrés à gauche par Lionel Lorier (CO 7Laux - sponsor SAGE) - Michaël Gamby (CTR) et à droite par Jonathan Bernollin (CT)
Maxime Maurey (CS Villard) - Tanguy Bois Farinaud (SNGR Oisans) - Louis Schwartz (CS Villard) - Gabriel Royer (SNB Chamrousse) -
Baptiste Lorier (CO 7Laux) et Marc Benoit (ADDSNA)

Il manquait sur la photo ci-dessus un élément essentiel du renouveau dauphinois, Gérard Durand Poudret, avec son enthousiasme communicatif et ses qualités de farteur exceptionnelles.

Nous avons été obligés de flouter l'image ci-dessous qui montre le sorcier d'Autrans en plein travail...
 
Cyril Gaillard n'en revient pas... "Qui c'est ce jeunot qui déborde et qui déborde même de l'image ?"
Baptiste Lorier (CO 7Laux) Gabriel Royer (SNB Chamrousse)
Antoine Martin (SN Chartrousin) Louis Schwartz (CS Villard)
Le grand Marc (ADDSNA)
Gabriel Royer (SNB Chamrousse) sous les encouragements de Michaël Gamby
Lionel Lorier, Jeff Devaux et Michaël Gamby
Baptiste Lorier (CO 7Laux)
Tanguy Bois Farinaud (SNGR Oisans)
Lise Madary (CS Villard)