Ski de Fond
La Foulée Blanche 2011
 
 
 
 
mercredi 6 octobre 2010
 
Autrans se prépare pour la 33ème Foulée Blanche qui se déroulera du 19 au 23 janvier 2011
 
Depuis 1979, cette manifestation sportive, mythique, populaire et intergénérationnelle, est le grand rendez-vous nordique des Français.
 
Le site
Située à 1050 m d’altitude au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, la commune d’Autrans est historiquement liée à la pratique du ski de fond.
La notoriété de son domaine nordique, un des plus beaux d’Europe par son alternance de clairières, de forêts et de plaines, se justifie par des caractéristiques géographiques particulièrement adaptées à la régularité du geste : reliefs progressifs, dénivelées étirés, neige garantie et de qualité, …
Depuis l’accueil des Jeux Olympiques de 68, Autrans est une référence pour la qualité de ses pistes et de ses tracés, amplement prisée de tous, notamment des élites à l’entraînement.
c
La Foulée Blanche
Cette grande rencontre nordique, festive et conviviale, soutenue par la Région Rhône-Alpes et le Conseil Général de l’Isère, réunira, sur 4 jours et dans un cadre d’exception, plus de 7000 participants, jeunes, moins jeunes et de tous niveaux.
Dans le souci de renouveler le plaisir des fondeurs et de les « surprendre », les parcours seront revus et modifiés par les spécialistes de l’organisation, afin de conjuguer découverte du site, et aménagements techniques. Les parcours traverseront de nouveau le village et les hameaux, permettant d’offrir au public un spectacle dynamique et de qualité.
L’animation de la course et des temps forts de l’événement sera cette année confiée à Christophe SEVESSAND, expert de la discipline nordique et créateur d’ambiance !
Tradition oblige, de nombreuses animations en accès libre ponctueront ces journées : initiations sportives, dégustations de spécialités du terroir, feu d’artifice, …
c
Eco-manifestation
La Foulée Blanche est reconnue Eco-Manifestation.
Depuis plusieurs années, l’organisation s’engage dans le Développement Durable en proposant covoiturage et transports en commun, contenants recyclables, réduction et gestion des déchets, incitation à un comportement responsable, …
C’est la volonté des organisateurs, c’est aussi l’affaire de tous !
 
 
FOULEE BLANCHE 2011 - Demandez le programme !
Le programme 2011 s’articule autour de 4 journées sportives, en classique et skating,
avec un seul objectif : partager le plaisir de la glisse dans une ambiance conviviale !
c
Mercredi 19 janvier : Foulée des Jeunes
Organisée avec l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), cette journée regroupant 2000 collégiens et lycéens de la région Rhône-Alpes, ouvre les festivités des "Foulées" dans une ambiance sportive et animée, et propose deux parcours en classique ou en skating, sur 5 ou 10 Kms.
c
Jeudi 20 janvier : Foulée des Enfants
Cette journée accueille des écoles du département et 150 enfants d’Angleterre, du Pays de Galles, d’Italie, d’Espagne et de Grèce. 1500 élèves sont attendus pour un programme alliant découverte de la nature, animations sportives et compétition en ski classique sur deux parcours de 1,5 ou 3 Kms.
c
Vendredi 21 janvier : Fête du Ski de Fond
La soirée d’ouverture lancera les festivités du week-end autour de la Table de l’Europe : les élèves étrangers de la Foulée des Enfants partageront des spécialités de leur pays, aux côtés des producteurs du Vercors qui présenteront leurs produits régionaux.
La place du village « réquisitionnée » pour cette Fête du Ski de Fond, reconnue Eco-Manifestation, sera illuminée de bougies, lampions, lanternes, photophores et, plus tard, d’un feu d’artifice.
c
Samedi 22 janvier : Foulée Classique – 2ème édition
Le classique est tendance et revient en force.
En proposant une nouvelle journée dédiée au ski classique, les organisateurs répondent aux attentes des participants de retrouver le geste d’origine, pour le plaisir des sensations.
Après le succès de 2010, cette 2ème édition offre désormais 3 distances pour satisfaire un public sportif et familial, toutes catégories et tous âges confondus.
Les grands parcours de 10 et 25 Kms sont donc heureux de vous faire part de la venue du petit dernier de 5 Kms qui complètera l’offre par un parcours découverte, sans difficulté technique.
Des animations nordiques ponctueront cette journée qui s’achèvera par une soirée conviviale et dansante en dégustant un plat du terroir : la Vercouline.
c
Dimanche 23 janvier : Foulée Blanche
La Foulée Blanche est la course phare de cette manifestation durant laquelle athlètes expérimentés, élites, sportifs du dimanche, initiés ou profanes sont réunis, dans le style de leur choix, skis classique ou skating, pour en découdre sur 4 distances de 5, 10, 20 et 42 Kms.
Les parcours ont été repensés pour créer une navigation idéale entre le domaine nordique et le village, éviter les passages de route et offrir plus de convivialité et d’ambiance avec les spectateurs en traversant le coeur d’Autrans et ses hameaux.