Saut et Combiné nordique
Championnats de France
 
 
 
 
dimanche 27 mars 2011
 

Le grand chelem pour Jason Lamy Chappuis : les trois titres et le record du tremplin

Nous n'aurons pas droit cette année à la grande fête du ski nordique rassemblant toutes les disciplines, une fête historique comme celle que nous avions vécue l'an dernier du côté de Prémanon.
Cette année, les sauteurs et les combinés se disputaient les titres nationaux du côté de Chaux-Neuve alors que les fondeurs et biathlètes se réuniront à Méribel, en fin de semaine.

A Chaux-Neuve, Jason Lamy Chappuis a largement dominé le week-end, réalisant un grand chelem : Champion de France de combiné, Champion de France de saut en individuel et par équipes et, en prime, deux records du tremplin.

Nicolas Michaud : "Un titre de champion de France en combiné et deux en saut, je crois que ça ne s’était encore jamais vu dans le même week-end."


Samedi, en combiné, les trois premiers du saut Jason Lamy Chappuis, Maxime Laheurte et Sébastien Lacroix se retrouvent dans cet ordre à l'arrivée. Parti avec 40s d'avance, Jason Lamy Chappuis a géré son avance pour finalement l'emporter avec 54s d'avance sur Maxime Laheurte. Le Chamoniard, Geoffrey Lafarge, a réalisé le meilleur temps de ski.
En juniors, on a assisté à une domination totale des Jurassiens avec Romain Jacquier, Hugo Buffard et Edouard Vanini.

En saut spécial, Jason Lamy Chappuis remportait une nouvelle victoire en réalisant les plus longs sauts de chaque manche. Il s'impose devant le Vosgien David Viry et son cousin Ronan Lamy Chappuis, premier junior.
Le Dauphinois, Gautier Airiau, cinquième au scratch derrière Emmanuel Chedal, prend la deuxième place en junior.

Chez les dames, domination attendue de Coline Mattel qui remporte le titre devant les filles qui l'ont accompagnée sur le circuit des Coupes Continentales, la Vosgienne Julia Clair et la Savoyarde Léa Lemare.

Dimanche, lors des Championnats de France de saut par équipes, c'est le Jura qui l'a emporté avec Ronan Lamy Chappuis, Samuel Guy, Sébastien Lacroix et Jason Lamy Chappuis. Le Mont Blanc (Alexandre Mabboux, Wielfried Cailleau, Vincent Descombes Sevoie et François Braud) prend la deuxième place.
Ce dimanche, Jason Lamy Chappuis s'est offert un nouveau record du tremplin avec un saut à 123m.

Jason Lamy Chappuis - photo Le Progrès

LES RESULTATS
 
Les résultats en .pdf
saut dames saut hommes
saut par équipes combiné nordique
 
 
Championnat de France de saut féminin
 
 
Championnat de France de saut hommes



 
Championnat de France de combiné nordique