Ski de Fond
Le Team Grenoble à la Birkebeinerrennet
 
 
 
jeudi 17 mars 2011
 
Le Team Grenoble en Norvège à la Birkebeinerrennet !
 
Petite historique de la course :

Ce week-end a lieu la Birkebeinnerrennet, une des courses populaires parmi les plus anciennes et les plus courues avec plus de 15 000 participants chaque année. Cette course unique de 54 km relie Rena à Lillehammer.

La particularité de cette Worldloppet est l’obligation pour les participants de transporter un sac à dos de 3,5 kg jusqu’à l’arrivée. La raison en provient de l’histoire norvégienne : lors de la guerre civile en 1202, deux factions s’affrontaient pour le trône. Après la mort du chef des Birkebeiners, pour assurer la continuité de la lignée, le jeune Prince Haakon doit être emmené en sécurité à Trondheim. A l’approche de Lillehammer, la garde du prince décide de passer à travers les montagnes plutôt que de suivre la route pour plus de sécurité. Les deux meilleurs skieurs accompagnent alors le Prince à travers les montagnes. Le Prince arrivera sain et sauf à Trondheim. Aujourd’hui, le sac porté par les skieurs lors de la course représente le jeune prince que les deux skieurs ont aidé à traverser cette épreuve.

Trois membres du Team Grenoble, Thibault Mondon, Vincent Duchêne et Guillaume Berhault font spécialement le déplacement pour participer à cette course mythique.

Le départ est prévu vendredi matin à 4h30 de Grenoble pour prendre l’avion à Lyon, direction Oslo, avant de se rendre à Lillehammer.

L’objectif pour tous les trois sera de rentrer dans les 30 premiers pour marquer des points Worldloppet. Cela risque d’être difficile car de nombreuses stars du ski de fond seront présentes comme les frères Alsgard, Svartedal, Emmanuel Jonnier, Fabio Santus, Stanislav Rezac. Cela promet une course très rapide et très animée, d’autant plus que le profil est accidenté.

< Anders Aukland, vainqueur 2010 Les vainqueurs des 20 dernières années >
 
Départ 2009
Une course mythique