Saut spécial
Championnats du Monde Juniors et U23
 
 
 
jeudi 27 janvier 2011
 
Saut dames : Coline Mattel, championne du monde juniors !!!
C'est à la bagarre que Coline Mattel a conquis ce magnifique titre de championne du monde juniors. On s'attendait à une victoire facile puis, après les qualifications, à un duel avec la Japonaise Sara Takanashi et finalement, on a eu droit à un autre duel Coline Mattel contre la Slovène Spela Rogelj.

Après avoir obtenu le bronze en 2009, l'argent en 2010, la Française, âgée de 15 ans, a logiquement remporté l'or cette année. En cela, elle a imité l'Italienne Elena Runggaldier qui a obtenu elle aussi tout l'inventaire possible. Par contre, pour la Slovène et la Japonaise, ce sont les premières médailles de leur carrière.

En première manche, Coline Mattel et Spela Rogelj ont sauté toutes les deux 96,5m mais la Française pointait en tête grâce à des notes plus élevées. La Japonaise, SaraTakanashi, terminait troisième avec 94,5 m, avec un point d'avance sur l'Allemande, Jacqueline Seifriedsberger, quatrième avec 94,0 m.

En deuxième manche, Yuki Ito surprenait tout le monde avec un saut à 99,0 mètres, le plus long de cette compétition. Elle n'était cependant pas en mesure de rattraper Mattel et Rogelj, car leur avantage lors du premier saut était trop grand. La Japonaise remontait en troisième position. Quant à sa compatriote, Sara Takanashi, elle ne se reposait qu'à 90m, une distance qui la faisait rétrograder en sixième position.
Dans la lutte pour la médaille d'or, la Slovène retombait à 96,5m contre 98,5m à la Française.
Coline Mattel pouvait laisser éclater sa joie : elle remportait le titre de championne du monde.

Coline Mattel :
"Je suis très heureuse, parce que j'ai assez bien sauté. J'étais tout de même nerveuse car je savais que beaucoup de gens attendaient que je gagne, en raison de mes performances des deux dernières années. J'étais très nerveuse et peut-être que je n'ai pas sauté aussi bien que je suis capable de le faire. "

Spela Rogelj :
"Je suis vraiment content du résultat. Il y a deux ans j'ai été disqualifiée, mais aujourd'hui, j'ai fait de bons sauts. J'ai prouvé que j'étais en grande forme et maintenant, j'attends les championnats du monde avec sérénité."

Coline Mattel >
Spela Rogelj - Coline Mattel - Yuki Ito >
 

Les résultats
 
 
 
 
MONDIAUX JUNIORS SAUT SPECIAL 2010/2011
OTEPAA (Estonie)
dates
épreuves
 
27
janvier
HS 100 dames
 
28
janvier
HS 100 hommes
 
29
janvier
team HS 100 dames
 
30
janvier
team HS 106 hommes