Ski Dauphiné
On a fait du ski dans la cour de l'école !
 
 
 
vendredi 3 décembre 2010
 
Les enfants de St-Sulpice-des-Rivoires se préparent pour la Foulée Blanche
 
Il a neigé en abondance sur le Bas-Dauphiné. Ces 40 à 50cm de belle neige poudreuse ont déclenché le branle-bas de combat dans la petite classe unique de St-Sulpice-des-Rivoires. Jeudi matin, on est allé dans le grenier de l'école chercher l'équipement complet du skieur de fond : skis, bâtons et chaussures.

Certes, la maîtresse n'avait pas eu le temps de prévenir les enfants d'apporter leurs vêtements appropriés à la pratique du ski. On ferait sécher nos habits sur les radiateurs... Il ne fallait pas laisser passer cette occasion de chausser les skis pour la première fois de la saison. Ici, on est à 600m et on annonce déjà du redoux pour la semaine prochaine.

Pour les petits du Cours préparatoire, c'était le premier contact avec ce sport. Pour les autres, il fallait retrouver les sensations de la glisse car le ski de fond, dans cette école, c'est une longue tradition. Depuis plus de trente ans, les enfants font chaque année un cycle de huit sorties à La Ruchère-en-Chartreuse à une trentaine de kilomètres de leur village.

Chaque année, la classe participe à la Foulée Blanche des enfants à Autrans. Le 20 janvier prochain, nos jeunes fondeurs seront à nouveau sur la ligne de départ pour tenter de remporter une nouvelle victoire dans la catégorie des écoles de plaine.

Aujourd'hui, ils ont la chance de skier sur du matériel que leurs aînés avaient gagné lors des anciennes éditions.

Quand la neige est tombée mercredi dernier, les anciens élèves de l'école qui évoluent maintenant dans le Ski Nordique Chartrousin sont venus à l'école pour damer la cour et mettre en place des ateliers. La cour de l'école est réservée à la pratique du ski de fond. Le cantonnier du village n'a évidemment pas le droit de déblayer un chemein ou de jeter du sel. Ici, la neige... on veut la garder le plus longtemps possible !