Ski de Fond
France UNSS à Beille
 
   
   
jeudi 11 mars 2010  
     
Recherche résultats.... Qui a des résultats ?
 
Les élèves de collège et lycées fondus de ski nordique, sont entrés dans le vif du sujet hier matin, à Beille. Au menu de ce petit-déjeuner glacé (-13 °C !), la première des deux épreuves composant le championnat de France UNSS. Originalité de cette première manche, le ski de fond se met aussi au format cross, à l'instar du ski alpin et du snowboard. Et selon les échos qui raisonnaient au bas de la piste, c'est la première fois qu'un « vrai tracé de skier-cross » était proposé à ces championnats. D'une longueur de 3,5 km, le parcours, dessiné par les techniciens de la fédération, affichait un profil descendant avec beaucoup de virages serrés et de succession de bosses. Couvert en environ sept minutes, le tracé s'est avéré redoutablement sélectif : « Il n'y a aucun temps mort. Il faut sans cesse relancer après les virages et les bosses.

C'est très intense », expliquait à bout de souffle, un lycéen de Nantua. La compétition était donc dans tous les esprits, mais ne rimait pas avec individualisme. En effet, l'UNSS met un point d'honneur à faire de toutes les compétitions, une épreuve collective. Les jeunes fondeurs se sont donc élancés du haut de la piste, par trois, pour être finalement classé en fonction de l'addition des temps de chacun des membres de l'équipe.

Le classement provisoire servira de grille de départ pour l'épreuve finale qui a lieu ce matin . En attendant, les équipes ont profité d'un repos mérité qui leur a permis de découvrir les richesses du patrimoine de l'Ariège.

source "La Dépêche"