Biathlon
Un nouveau format de course
 
 
 
jeudi 1er avril 2010
 
Le retour du style classique en biathlon
 
La nouvelle va faire du bruit dans le monde du ski nordique. Lors des derniers Jeux Olympiques de Vancouver, des contacts ont été pris entre des émissaires des deux fédérations qui gèrent les disciplines du ski nordique, la FIS et l'IBU. Parmi les décisions prises, la première qui sera mise en place, c'est le retour du style classique pour l'une des épreuves du biathlon : l'individuelle. Cette décision concerne tous les niveaux de courses, aussi bienles courses nationales qu'internationales.

Le calendrier des Coupes du monde 2010/2011 n'est pas encore définitivement calé mais on devrait assister à des courses en classique à Pokljuka (SLO), à Anterselva (ITA), à Fort Kent (USA) et évidemment aux Mondiaux qui se dérouleront à Khanty-Mansiysk (RUS) du 3 au 13 mars 2011.

Le biathlon a toujours su évoluer. En 2002, l'IBU introduisait une poursuite de 12,5km pour les hommes et de 10km pour les femmes, épreuve ajoutée au programme olympique. A Turin en 2006, la course « départ en masse » a fait son apparition.


En France, cette nouvelle devrait faire réagir et être un des sujets de discussion lors des prochains championnats de France des Rousses. Il faut reconnaître un aspect très positif de cette mesure, c'est le renforcement du rapprochement entre les fondeurs et les biathlètes. Elle permettra un passage plus facile d'une discipline à l'autre, notamment pour les biathlètes qui ne seraient plus pris dans les groupes nationaux.

D'autres idées sont dans les tiroirs. Il se murmure aussi la création d'une nouvelle épreuve qui réunirait toutes les disciplines du ski nordique : une sorte de super combiné nordique avec un concours de saut puis une gundersen sur 10km en biathlon classique. Cette nouvelle discipline ne serait expérimentée qu'après les Jeux de Sotchi et ne serait au programme des JO qu'en 2022. En effet, il paraît difficile de demander aux villes candidates pour les Jeux de 2018 de changer les lieux d'implantation des différentes disciplines, le biathlon devant se dérouler sur le même site que le saut pour le futur super combiné nordique.

N'hésitez pas à réagir : ici

Ici, Josef Niedermeier (RFA) aux JO d'Innsbruck >
Vous avez été très nombreux à réagir. Très peu se sont laissé prendre au piège mais vous avez tous trouvé que mettre une épreuve en classique serait une bonne idée, notamment pour permettre une reconversion plus facile des biathlètes vers le ski de fond.
Pardon à Gillou du site www.biathlonfrance.com qui a trouvé que je cherchais à faire de la pub pour www.dauphinordique.com sur le forum de son site.
Des images qu'on retrouvera avec plaisir